Belgique, Province du Brabant Wallon, ville de Wavre.
L'existence de la commanderie de la Neuve-Court à Wavre est due à un don que fera le landgrave(1) de Brabant, Godefroid 1er(2) aux Templiers entre 1130 et 1140.
Ce domaine, situé au nord de la ville de Wavre, comprenait une centaine d'hectares de terres, ainsi que des marais et des pâtures. La commanderie que les Templiers installeront à cet endroit leur permettra d'exploiter et de valoriser toutes ces terres.
Après la suppression de l'Ordre en 1312, la commanderie de la Neuve-Court passera entre les mains des Hospitaliers de Saint-Jean. A cette époque, le domaine comprenait une superficie de 95 bonniers(3) de terres labourables, 17 bonniers de bois, 9 bonniers de prés, 30 verges(4) de vignes et 3 viviers.
La ferme, dans sa forme actuelle date du 17ème siècle. La chapelle gothique, datée du 16ème siècle, a été complètement rénovée dans les année 1930.
Actuellement, la ferme est une propriété privée. Une partie des bâtiments est composée de chambres d'hôtes, tandis que les anciennes étables ont été transformées en salles de réception.
(1)Le landgrave est un titre porté au Moyen Âge dans l'Empire Germanique par des nobles possesseurs de terres relevant directement de l'empereur.
(2)Godefroid 1er de Louvain est né vers 1060 et mort le 25 janvier 1139. Il est comte de Louvain et de Bruxelles et landgrave de Brabant de 1095 à 1139. Il est le fils du comte de Bruxelles et de Louvain Henri II et d'Adèle (sans doute Adèle d'Orthen). Il hérite de ses titres à la mort de son frère aîné Henri III en 1095. Suite à la destitution de Henri 1er de Limbourg du titre de Duc de Basse-Lotharingie par l'Empereur Henri IV, il hérite de ce duché de 1106 à 1125. Henri 1er de Limbourg étant également destitué de son titre de marquis d'Anvers, Godefroid 1er en hérite également. Il gardera le marquisat jusqu' à sa mort en 1139.
(3)A l'époque et dans le Brabant, un bonnier correspondait à environ 1ha
(4)Dans le Brabant à l'époque médiévale, une verge était une mesure de surface qui valait environ 5 ares. Il fallait 20 verges pour faire un bonnier.