Maître de l'Ordre du Temple de 1153 à 1156
Il nait vers 1103 au château de Montbard en Bourgogne. Il est le fils de Bernard 1er de Montbard(1) et de Humberge de Tonnerre d'Angoulême(2). Sa soeur ainée, Alèthe de Montbard sera la mère de Saint Bernard de Clairvaux.
Les derniers travaux des historiens sur les origines de l'Ordre du Temple, indiquent qu'il était bien présent en Terre Sainte dès 1120, et donc dès le début de l'existence de l'Ordre. En effet, il aurait été envoyé en compagnie de Geoffroy de Saint-Omer auprès du pape Calixte II en tant que représentant du roi Baudouin II de Jérusalem. Cette ambassade échouera à faire reconnaître la toute jeune Milice du Temple par le pape, mais celui-ci promulguera néanmoins une bulle de Croisade, qui incitera Foulques V d'Anjou à faire le pélérinage à Jérusalem.
En 1124 ou 1125, Baudouin II enverra à nouveau André de Montbard et Geoffroy de Saint-Omer en Europe, porteurs d'une lettre destinée à Bernard de Clairvaux. Cette ambassade pour faire reconnaitre la milice nouvellement créée échouera tout autant. Il faudra encore attendre 2 ans et le voyage de Hugues de Payns en Europe pour provoquer la reconnaissance de l'Ordre et le Concile de Troyes qui l'officialisera et lui donnera sa Règle.
A partir de 1148, il est mentionné dans des lettres et chartes comme Dapifer (ou sénéchal) de l'Ordre du Temple.
Il devient Maître de l'Ordre après la mort de Bernard de Tremelay lors du siège d'Ascalon en 1153.
Il aurait accepté cette nomination dans le but unique de contrer l'élection comme Maître de l'Ordre d'un autre chevalier du Temple, favori du Roi de France, Guillaume de Chanaleilles(3).
André de Montbard est un vieux chevalier fatigué après avoir passé près de 35 ans dans les rangs de la Milice du Temple de Jésus Christ.
Son magistère ne sera guère actif et en 1156, il abandonne sa charge pour se retirer à l'abbaye de Clairvaux, comme l'a fait Evrard des Barres, où il meurt quelques mois plus tard, en octobre 1156.
(1)Bernard 1er de Montbard est le premier comte de Montbard. On ne connait pas ses origines, mais on suppose qu'il est né vers 1040. Il se marie avec Humberge de Tonnerre d'Angoulême avant 1070, car son fils aîné naît cette année là. Il aura au moins deux fils et une fille. L'aîné, Raynard de Montbard qui héritera du comté à la mort de son père vers 1103, ensuite Aleth de Montbard qui donnera naissance au futur Saint Bernard et enfin André de Montbard.
(2)Le site internet "Généanet" mentionne Humberge de Tonnerre d'Angoulême comme épouse de Bernard 1er de Montbard, alors que d'autres sites, dont "Wikipédia" mentionnent Humberge de Roucy. Or cette dernière semble avoir été l'épouse de Bernard II de Montbard, petit fils du premier. Dans son ouvrage encyclopédique "The Central Convent of Hospitallers and Templars", Jochen Burgtorf indique simplement que la mère d'André de Montbard se prénomme Humberge et viendrait de Franche Comté (?).
(3)Il s'agit de Guillaume II de Chanaleilles, fils de Guillaume 1er de Chanaleilles, héros de la Première Croisade aux côtés de Raymond IV de Toulouse. On ne connait pas exactement la date de son entrée dans l'Ordre, mais un acte de 1153, par lequel il fait donation d'un de ses fiefs (Virnaris), le mentionne comme frère du Temple.
Maître précédent : Bernard de Tremelay - Maître suivant : Bertrand de Blanchefort
Retour à la liste des Maîtres