Pas de diaporama disponible
France, département de la Charente, ville d'Angoulême.
A Angoulême, les Templiers possédaient une maison avec une chapelle à proximité du château seigneurial, mais les archives sont assez muettes sur cette implantation.
Tout ce qu'on sait d'après un acte arbitrant un conflit entre les Templiers de la commanderie de Boixe et l'abbaye de Saint-Amand-de-Boixe(1) c'est que frère Aimery Lambert était commandeur d'Angoulême, de Boixe et du Fouilloux.
En 1373, l'enquête pontificale sur les biens de l'Hôpital révèla que les lieux sont abandonnés depuis deux ans et qu'aucun revenu n'en est tiré depuis.
En 1588, le Duc d'Epernon(2) décida, sur ordre du Roi, de modifier les fortifications du château d'Angoulême. Ces modifications entraînèrent la destruction de la maison du Temple et de sa chapelle, situés près de la Basse-Cour et des murailles dudit château.
Le Commandeur de Villegats dont dépendait alors Angoulême adressa une supplique au Duc d'Epernon pour épargner les bâtiments, mais il fut débouté. Tous les bâtiments furent rasés et les matériaux réutilisés dans la construction des nouvelles fortifications.
(1)Abbaye bénédictine dont les premières traces remontent à la fin du 9ème siècle. Elle aurait été fondée au 7ème siècle à l'emplacement du tombeau de Saint-Amant dans la forêt proche et déplacée ensuite au 11ème siècle à son emplacement actuel, dans la commune de Saint-Amant-de-Boixe.
(2)Jean Louis de Nogaret , seigneur de La Valette et de Caumont. Né en 1554, mort en 1642. Duc d'Epernon de 1581 à 1642.