Pas de diaporama disponible
France, département de la Charente, à environ 30 km au nord-ouest d'Angoulème, commune de La Chapelle.
La première mention de l'existence d'une maison du Temple au Fouilloux date de 1171 et figure dans un acte arbitrant un conflit entre les Templiers et l'abbaye de Saint-Amand-de-Boixe(1) au sujet de la perception de la dîme d'une terre située entre la maison du temple de Fouilloux et le village de Coulonges.
En 1207, un autre document réglant à nouveau un problèmes entre les Templiers de Boixe et la même abbaye mentionne que le frère Aimery Lambert était commandeur des maisons de Boixe, d'Angoulême et du Fouilloux.
Lors de la dévolution des biens de l'Ordre du Temple aux Hospitaliers, la commanderie du Fouilloux devient membre de la commanderie de Beauvais-sur-Matha.
Comme pour les autres commanderies de la région, Beauvais, Boixe,... la Guerre de Cent Ans(2), la peste et les Guerres de Religion(3) auront raison de son développement économique. Les bâtiments seront désertés et laissés à l'abandon.
A la fin du 16ème siècle et au début du 17ème, des travaux sont entrepris pour remettre les lieux en état, on reconstruit un logement, des granges, des écuries, des caves ainsi que la chapelle.
Les ruines de la chapelle sont les seuls vestiges encore visible de cette commanderie.
(1)Abbaye bénédictine dont les premières traces remontent à la fin du 9ème siècle. Elle aurait été fondée au 7ème siècle à l'emplacement du tombeau de Saint-Amant dans la forêt proche et déplacée ensuite au 11ème siècle à son emplacement actuel, dans la commune de Saint-Amant-de-Boixe.
(2)La Guerre de Cent Ans est un conflit discontinu entre le Royaume de France (les Valois) et le Royaume d'Angleterre (les PLantagenêts) qui a débuté en 1337 avec la bataille de Cadzand (en Flandre, à l'embouchure de l'Escaut) et qui s'est terminé officieusement en 1453 après la bataille de Castillon, et officiellement en 1475 avec la signature du traité de Picquigny.
(3)En France, on appelle "Guerres de Religion" une série de huit conflits qui ont ravagé le royaume dans la seconde moitié du 16ème siècle et où se sont opposés catholiques et huguenots.