Pas de diaporama disponible

France, département de l'Aube

Projet BeaucéantLa Commanderie de Beauvoir

France, Département de l'Aube, à environ 40 km à l'est de Troyes et à environ 70 km au sud de Châlons-en-Champagne, commune de Chaumesnil.

La commanderie de Beauvoir est mentionnée pour la première fois dans un acte du mois d'août 1269, où il est question des fossés ou des clôtures du domaine de l'Ordre.

Emplacement du lieu-dit Bugné(Bugney)
Emplacement du lieu-dit Beugné(Bugney), autre dénomination de Beauvoir, sur la carte de Cassini
Source : La carte de Cassini sur Gallica.bnf.fr

Cette mention nous indique que la création même de cet établissement était sans doute bien antérieure à cette date.

La donation initiale a sans doute été faite le 15 juin 1231(1) par Gautier IV(2), comte de Brienne, à la veille de son départ pour l'Orient.
Dans cet acte, Gautier IV donne aux Frères de l'Hôpital de Sainte-Marie des Teutoniques à Jérusalem 300 arpents(3) de terre dans son bois de Chaumesnil, et droit d'usage et de pâturage pour la maison qu'ils vont y construire.
Cet acte complète un acte daté de janvier 1224, dans lequel le même Gautier IV de Brienne donne au maître(4) et aux frères de l'hôpital de Sainte-Marie des Teutoniques à Jérusalem, la grange de Bugney, située entre Brienne-la-Vieille et Chaumesnil.

En mai 1270, un acte de Hugues de Brienne(5) mentionne explicitement la maison de Beauvoir lorsqu'il confirme à l'Ordre la propriété d'un moulin à vent que les teutoniques avaient fait construire autrefois près de leur maison.

Un dernier acte, émis par Gautier V de Brienne(6) et daté de juin 1303, mentionne également la maison de Beauvoir, lorsqu'il confirme un don fait à l'Ordre par Marguerite la Jeune de Chaumesnil, veuve du chevalier Jean de Morambert, des biens qu'elle possède dans ce village.

Parmi les commandeurs de Beauvoir connus par les textes, le plus important est Karl von Trier (ou Charles Beffart de Trêves), commandeur de Beauvoir à la fin du 13ème siècle, qui est élu maître de l'Ordre Teutonique en 1311 après avoir été commandeur de l'Ordre pour les bailliages de Champagne, de Bourgogne et de Lorraine.

Après un essor fulgurant depuis sa création jusqu'à la deuxième moitié du 14ème siècle, elle décline tout aussi rapidement et à la fin du 14ème siècle, elle est réunie avec la commanderie d'Orbec. A ce moment, il est mentionné dans les textes que la maison n’a plus un nombre de frères suffisant pour faire le service divin et que l’église tombe en ruines.

En 1501, après les nombreux évènements en Prusse qui vont sceller le sort de l'Ordre, tous les domaines de Beauvoir sont vendus avec l'accord du maître d'Allemagne(7), à l'abbaye de Clairvaux(8).

Projet Beaucéant

Notes :

(1)Pour les détails des chartes de Gautier de Brienne, je vous renvoie au "Catalogue d'actes des comtes de Brienne, 950-1356", publié par Henri d'Arbois de Jubainville dans Bibliothèque de l'École des chartes, Année 1872, vol.33, pp. 141-186. Cet article est disponible en ligne sur le site de Persée en suivant ce lien.

(2)Gautier IV "le Grand" de Brienne est comte de Brienne et de Jaffa. Il est le seul fils de Gautier III de Brienne et d'Elvire de Lecce. Il nait en 1205 à Brienne et meurt en 1246 en captivité au Caire, lors d'une rixe avec ses gardes. Il hérite du comté de Brienne à sa naissance, son père étant mort quelques mois auparavant au cours de la bataille de Sarno (Italie). Il reçoit le comté de Jaffa en 1221 de la part de son oncle, Jean 1er de Brienne, roi de Jérusalem. En 1233, il se marie avec Marie de Lusignan, fille du roi de Chypre Hugues 1er de Lusignan et d'Alice de Champagne.

(3)En fonction des régions, un arpent valait plus ou moins 50 ares.

(4)Il s'agit de Herman von Salza.

(5)Hugues de Brienne est comte de Brienne et de Lecce. Il est le second fils du comte Gautier IV de Brienne et de Marie de Lusignan. Il nait vers 1240 et meurt en août 1296, lors de la bataille de Gagliano en Sicile. Il devient comte de Brienne à la mort de son frère ainé en 1261. Il obtient le comté de Lecce en 1269 grâce au roi de Naples Charles 1er d'Anjou. Il se marie en 1277 avec Isabelle de la Roche, fille du Duc d'Athènes, Gui 1er de la Roche. A la mort de cette dernière, il se remarie en 1291 avec Hélène Comnène-Doukas, fille de Jean 1er Doukas, souverain de Thessalie.

(6)Gautier V de Brienne. Il est le fils aîné du comte Hugues de Brienne et Isabelle de la Roche. Il nait vers 1270 et meurt le 15 mars 1311 lors de la bataille d'Halmyros, dans l'est de la Grèce. Il devient comte de Brienne et de Lecce à la mort de son père en 1296. Il se marie en 1305 avec Jeanne de Châtillon, fille de Gaucher V de Châtillon. En 1308, il hérite du duché d'Athènes à la mort de son cousin Gui II de la Roche. Lorsqu'il se rend en Grèce pour prendre possession de son duché, il est confronté aux fameux mecenaires des Compagnies Catalanes de Roger de Flor qui fuient la famine. C'est au cours d'une bataille contre ces catalans qu'il perd la vie le 15 mars 1311, écrasé par son cheval.

(7)Il s'agit de Hartmann von Stockheim, maître d'Allemagne(Deutschmeister) de septembre 1499 à janvier 1510.

(8)L'abbaye cistercienne de Clairvaux est située dans la commune de Ville-sous-la-Ferté, à quinze kilomètres de Bar-sur-Aube, dans l'Aube. Elle a été fondée en 1115 par Bernard de Clairvaux et quelques compagnons, envoyés par Étienne Harding, abbé de Cîteaux. Elle est l'une des 4 abbayes primaires (premières fondations) de Cîteaux. Depuis 1808, les bâtiments de l'abbaye, propriété de l'état français, sont occupés par une institution pénitentiaire.

Projet Beaucéant

BibliographieProjet Beaucéant

  1. Inventaire sigillographique du chartrier de la commanderie teutonique de Beauvoir - Catalogue analytique
    Arnaud Baudin; Direction des Archives et du Patrimoine de l’Aube, 2014
Projet Beaucéant

Sources sur InternetProjet Beaucéant

  1. Persée - Portail de diffusion de publications scientifiques : L'Ordre teutonique en France
    Henri d'Arbois de Jubainville; In: Bibliothèque de l'école des chartes, 1871, tome 32. pp. 63-83
Projet Beaucéant
Templars Route European Federation

Templiers.org - Christophe Staf
All Rights Reserved

Membre de la Route du Patrimoine Templier - Templars Heritage Route