Projet Beaucéant   Les Maitres de l'Ordre Teutonique : Herman von Salza (o1165 - 1239+)

Maître de l'Ordre Teutonique de 1209 à 1239

Source : Poczet Wielkich Mistrzòw Krzyzackich - Pawel Pizunski, Wydawnictwo 'Arenga'
Herman von Salza
Source : Poczet Wielkich Mistrzòw Krzyzackich

Le plus célèbre des grands maîtres de l'Ordre Teutonique, ce politicien est issu de la famille des von Salza qui est établie quelque part près de Langensalza(1). Cette famille, comme celle des von Tunna, est une famille de gouverneurs dépendants des landgraves de Thuringe et des palatins de Saxe.

Il est le fils de Burchard von Salza. On sait que Herman a eu au moins deux frères : Günther et Hugo. Ils sont tous mentionnés dans un document de 1174, mais on ne sait pas grand chose de plus sur cette famille.

On ne sait pas non plus quand il est parti en Terre Sainte, ni si il faisait déjà partie de l'Ordre Teutonique avant son départ ou pas.
Concernant son départ en Terre Sainte, il existe deux hypothèses. La première est qu'il aurait accompagné le landgrave de Thuringe, Louis III(2) dans l'armée de l'empereur germanique qui participait à la Troisième Croisade ; la deuxième est qu'il aurait accompagné Herman(3), landgrave de Thuringe après la mort de Louis III, lors de la croisade "germanique" de l'empereur Henri VI en 1197.

A propos de son entrée dans l'Ordre Teutonique, la première fois qu'il apparait dans les chroniques, c'est en 1209 lorsqu'il est nommé maître de l'Ordre.

Herman von Salza est considéré comme le véritable fondateur de l'Ordre Teutonique. Grâce aux liens d'amitié très étroits qui le lient à l'empereur Frédéric II de Hohenstaufen, celui-ci lui confie plusieurs missions diplomatiques secrètes. Même si Herman rencontre pas mal d'opposition au sein de l'Ordre, ces missions sont à l'origine du grand renforcement de la position de l'Ordre Teutonique en Europe et en Terre sainte.

Source : Poczet Wielkich Mistrzòw Krzyzackich - Pawel Pizunski, Wydawnictwo 'Arenga'
Herman von Salza
Source : Poczet Wielkich Mistrzòw Krzyzackich

Dès 1211, et grâce aux relations d'Herman von Salza, l'Ordre Teutonique reçoit un domaine de 12000 km2 dans la région de Brașov(4) par le roi de Hongrie André II. Il croyait naïvement que les Teutoniques allaient défendre cette région devant les incursions des Polovtses(5) et même qu'ils allaient conquérir leurs terres pour lui . Heureusement, il ne mettra que quelques années avant de comprendre son erreur.

Dès qu'ils sont en possession de ce domaine, les Teutoniques ont tout de suite montré qu'ils préfèrent renforcer leur puissance plutôt que de christianiser et de subordonner les Polovtses au roi de Hongrie. Ils commencent par faire venir des colons et entament la construction de châteaux et de villages fortifiés, et enfin ils font tout ce qui est possible pour élargir leurs propriétés et devenir indépendants du pouvoir royal.

Les Teutoniques sont tellement efficaces que les Hongrois disent: "L'Ordre est comme le feu dans les poumons, comme une souris dans un sac à dos, comme une vipère dans le sein". Immédiatement après son retour de la cinquième Croisade, le roi André II entreprend de chasser tout simplement les Teutoniques de son royaume.

Le découragement et la consternation dominent les sentiments des dignitaires de l'Ordre, mais cela ne dure pas longtemps. A nouveau grâce aux contacts diplomatiques d'Herman von Salza, l'Ordre reçoit une deuxième chance de s'établir en Europe. Le duc Konrad de Mazovie(6) oubliant les expériences hongroises et poussé par son conflit avec le duc Henryk Brodaty(7), donne aux Teutoniques la terre de Chełmno (Kulm), au bord de la Vistule, pour leur servir de base pour protéger la frontière orientale de son dûché contre les tribus prusses, païennes et très belliqueuses située à l'est, les convertir et s'emparer de leur territoire.

Quoiqu'on attribue le plus grand mérite de construction de l'état Teutonique à Herman von Salza, il parait qu'il n'a jamais séjourné là bas. Il a confié l'ensemble des affaires liées à cette nouvelle à Herman von Balk(8). A ce moment, le grand maître préfére s'occuper de diplomatie en voyageant partout en Europe. En tant que confident de l'empereur Frédéric II de Hohenstaufen, il lui sert d'intermédiaire dans les conflits avec le pape et avec les villes lombardes ; il négocie aussi des traités avec le roi du Danemark, Valdemar II Sejr, et en Allemagne il organise la croisade de l'empereur.

Il meurt le 20 mars 1239 à Salerne. Il y cherchait un remède contre une maladie qui le dévorait depuis 1238.
La dépouille mortelle de Herman von Salza se trouve probablement dans la chapelle teutonique de Barletta (Apulie).

Projet Beaucéant

Notes :

(1)Langensalza, aujourd'hui Bad Langensalza est une ville de Thuringe située à environ 35 km au nord-ouest de Erfurt.

(2)Louis III de Thuringe est le fils de Louis II de Thuringe et de Judith de Hohenstaufen, la tante du roi de Germanie Conrad III de Hohenstaufen. Il est né vers 1150 et mort en 1190, dans un bateau qui le ramène à Chypre. Il devient landgrave de Thuringe en 1172, à la mort de son père. En 1180, il est nommé Comte Palatin de Saxe par l'empereur Frédéric 1er "Barberousse". Il participe à la Troisième Croisade, mais contrairement aux autres contingents germaniques, il préfère la voie maritime et arrive sans problèmes à Tyr pour se joindre au siège de Saint-Jean d'Acre. Il tombe rapidement malade et décide de rentrer en Allemagne. Il meurt sur le bateau au large des côtes de Chypre le 16 octobre 1190.

(3)Herman 1er de Thuringe est le fils cadet du landgrave Louis II de Thuringe et de Judith de Hohenstaufen, la tante du roi de Germanie Conrad III de Hohenstaufen. Il est né vers 1160 et mort le 25 avril 1217. Il est Landgrave de Thuringe en 1190, à la mort de son frère Louis III et est aussi Comte Palatin de Saxe depuis 1181 quand son frère Louis III lui a abandonné le titre. Il se joint à l'empereur Henri VI dans sa Croisade de 1197. Il meurt à Gotha le 25 avril 1217. Un de ses fils, Konrad deviendra un Grand Maitre de l'Ordre Teutonique.

(4)Le Burzenland ou Pays de la Bârsa, ou encore Țara Bârsei ou Barcaság, est une région du centre de la Roumanie actuelle située dans la vallée autour de la ville de Brașov. Lorsque l'Ordre va recevoir ces terres pour participer à la défense orientale du royaume de Hongrie contre les attaques des Coumans, il vont y construire cinq forteresses et aussi commencer une colonisation "civile" de la région. La ville de Brașov, par exemple, est "née" de cette colonisation germanique.

(5)Les turcs Coumans, aussi appelés kiptchaks ou encore Polovtses, occupaient un immense territoire allant de l'Ukraine actuelle au Kazakhstan.

(6)Konrad 1er de Mazovie (Konrad I Mazowiecki), est duc (ou prince) de Mazovie de 1199 à sa mort en 1247. Il fait partie de la dynastie des Piast, dynastie de souverains de Pologne. Il est né vers 1187 et mort le 31 août 1247. Il est le fils cadet de Casimir II le Juste et d'Hélène de Znojmo, princesse de Bohème. Il est le petit fils du dernier roi de Pologne Bolesław III "Krzywousty"("Bouche-Torse).

(7)Henri 1er le Barbu (Henryk I Brodaty) est duc (ou prince) de Silésie de 1201 à sa mort en 1238. Il fait partie de la dynastie des Piast, dynastie de souverains de Pologne. Il est né vers 1170 et mort le 19 mars 1238. Il est l'un des fils cadet de Bolesław I "le Long". Il est l'un des arrière-petit-fils du dernier roi de Pologne Bolesław III "Krzywousty"("Bouche-Torse).

(8)Herman (Hermann) von Balk est un chevalier de l'Ordre Teutonique. Il est le premier maître de la province de Prusse, de 1226 à sa mort en 1238. Il était auparavant maître de la province d'Allemagne de 1219 à 1226.

Projet Beaucéant

Maître précédent : Heinrich von Tunna - Maître suivant : Konrad von Thuringen

Retour à la liste des Maîtres

Projet Beaucéant

BibliographieProjet Beaucéant

  1. Poczet Wielkich Mistrzòw Krzyzackich
    Pawel Pizunski; Wydawnictwo "Arenga"
Projet Beaucéant

© Copyright 1997 - 2024 Templiers.org - Christophe Staf
All Rights Reserved