Projet Beaucéant   Les Maitres de l'Ordre Teutonique : Karl von Trier (o1265 - 1324+)

Maître de l'Ordre Teutonique de 1311 à 1324

Source : Poczet Wielkich Mistrzòw Krzyzackich - Pawel Pizunski, Wydawnictwo 'Arenga'
Karl von Trier
Source : Poczet Wielkich Mistrzòw Krzyzackich

Il est originaire de Trier (Trèves), membre d'une des riches famille patricienne de la ville, les "von Oeren". Le père de Karl, Jakob, comme beaucoup de ses ancêtres, exerce une fonction d'échevin qui lui procure une certaine position sociale. Deux de ses frères entrent également dans l'Ordre Teutonique. L'un d'eux également prénommé Jakob est cité comme commandeur de Coblence entre 1324 et 1339.

Karl von Trier est très cultivé. Il parle bien latin et français et pendant les discussions avec le pape et les cardinaux, il se passe des services des interprètes. Dans l'Ordre Teutonique, c'est quelque chose d'exceptionnel et sa carrière rapide, malgré son origine modeste et bourgeoise, n'est pas étonnante. En 1291, il est mentionné comme commandeur de l'importante commanderie de Beauvoir et en 1295, il occupe la fonction de commandeur de Lorraine jusqu'à sa nomination comme Grand-Maître en 1311.

En 1303, sa position dans l'Ordre doit être très élevée car il prend part au chapitre général à Elbląg pendant lequel Gottfried von Hohenlohe démissionne et Siegfried von Feuchtwangen est élu grand maître de l'Ordre Teutonique. Lors de ce chapitre, Karl von Trier est également nommé grand commandeur(1) de l'Ordre.

Source : Poczet Wielkich Mistrzòw Krzyzackich - Pawel Pizunski, Wydawnictwo 'Arenga'
Karl von Trier
Source : Poczet Wielkich Mistrzòw Krzyzackich

Karl von Trier est élu Grand-Maître en juin 1311 lors du chapitre général réuni à Malbork pour décider de la succession de Siegfried von Feuchtwangen. Karl est un homme très énergique, bienveillant et il a beaucoup de talents d'organisation. Dès octobre 1311, il commence des actions pour renforcer la puissance de l'Ordre qui montre alors les premiers signes de changement d'un ordre militaire en une confrérie laïque chevaleresque. Il organise quelques expéditions contre les Lituaniens, mais les combats sont indécis et stériles en termes de conquêtes territoriales. Dès le début de son magistère, il est aussi confronté à un conflit entre l'Ordre et l'évêque de Riga(2) qui conteste le pouvoir des Teutoniques dans les régions baltes et en Pologne, il est confronté à une rébellion de princes polonais qui contestent l'installation de l'Ordre en Poméranie depuis 1309.

La crise provient soudainement en 1317 lorsqu'un groupe de frères de l'Ordre avec à sa tête Friedrich von Wildenberg(3), le Grand Hospitalier(4), se rebelle contre son autorité et sans doute lors d'un chapitre réuni à Toruń, ils le forcent à démissionner. Karl von Trier quitte alors la Prusse pour revenir dans sa région natale, mais lors d'un chapitre général tenu le 12 mars 1318 à Erfurt, il est reconduit dans ses fonctions de Grand-Maître.

Mais affaibli par la maladie, il ne reviendra jamais en Prusse. Il passe les dernières années de sa vie à Trèves et y meurt le 11 février 1324.

Projet Beaucéant

Notes :

(1)Le Grand Commandeur (Magnus Commendator) était l'un des six dignitaires de l'Ordre Teutonique, avec le Grand-Maître, le Maréchal de l'Ordre, le Grand Hospitalier, le Grand Trésorier et le Grand Drapier. Il était le premier adjoint du Grand-Maître et le remplaçait en cas de maladie ou d'absence prolongée. Il n'était pas élu, mais directement nommé par le Grand-Maître en personne. Son siège était à Malbork. Il était chargé de la surveillance des comptes du Grand Trésorier et des affaires militaires du château de Malbork.

(2)Frédéric von Pernstein est issu d'une famille noble de Moravie Il est né vers 1270 et mort le 22 mars 1341. A une date inconnue, il entre dans l'Ordre Franciscain. En 1290, il est inscrit à l'université de Bologne. Son Ordre l'envoie à Rome, toujours à une date inconnue, où il entre dans la Curie et est rapidement nommé "Pénitencier" (Dans l'Église catholique, un pénitencier est un prêtre auquel sont accordés des pouvoirs spéciaux d'absolution de certains péchés graves, généralement réservés au Saint-Siège.). En 1304, le pape Benoit IX le nomme archevêque de Riga, fonction qu'il occupera jusqu'à sa mort en 1341.

(3)On connait peu de chose sur ce personnage. En dehors du fait qu'il ait été Grand Hospitalier de l'Ordre Teutonique, on sait seulement qu'il en est devenu le Grand Commandeur à la mort du Grand-Maître Karl Von Trier.

(4)Le Burzenland ou Pays de la Bârsa, ou encore Țara Bârsei ou Barcaság, est une région du centre de la Roumanie actuelle située dans la vallée autour de la ville de Brașov. Lorsque l'Ordre va recevoir ces terres pour participer à la défense orientale du royaume de Hongrie contre les attaques des Coumans, il vont y construire cinq forteresses et aussi commencer une colonisation "civile" de la région. La ville de Brașov, par exemple, est "née" de cette colonisation germanique.

Projet Beaucéant

Maître précédent : Heinrich von Tunna - Maître suivant : Konrad von Thuringen

Retour à la liste des Maîtres

Projet Beaucéant

BibliographieProjet Beaucéant

  1. Poczet Wielkich Mistrzòw Krzyzackich
    Pawel Pizunski; Wydawnictwo "Arenga"
Projet Beaucéant

© Copyright 1997 - 2021 Templiers.org - Christophe Staf
All Rights Reserved