Projet Beaucéant   Les Maîtres de l'Ordre Teutonique : Gerhard von Malberg (o1200(?) - 1245+)

Maître de l'Ordre Teutonique de 1240 à 1244

Source : Wikipedia
Le Château de Malberg
Source : https://de.wikipedia.org

Originaire de Basse-Rhénanie, il est le fils du comte Theodorich von Aere et d'Agnès von Malberg. Avec ce mariage, le comte prend le nom de son épouse ainsi que son château, situé à une quarantaine de kilomètres au nord de Trèves.

Gerhard von Malberg n'a pas la vocation d'être moine. Il se marie et malheureusement pour l'Ordre, il a deux fils: Theodorich et Otto. Malheureusement, car jusqu'en 1260, ils intenteront des procès contre l'Ordre. On ne connait pas l'origine exacte de ces procès, mais il semble qu'il s'agisse d'une question d'argent.

Gerhard lui-même ne porte pas chance à l'Ordre et lui cause même beaucoup d'ennuis. Il entre dans l'Ordre peu après la mort de sa femme et en 1240, il est à Acre et occupe la fonction de maréchal, fonction qui fait de lui le chef de toutes le forces teutoniques en Palestine.

A cette période, l'anarchie règne parmi les croisés. Les Templiers et les Hospitaliers se font la guerre ouverte, et les Teutoniques, quoiqu'ils aient installé des garnisons dans les forteresses de Syrie, s'intéressent plus à la Cilicie, où ils ont reçu des biens considérables du roi d'Armenie Levon II.

On dit que le choix de Gerhard von Malberg comme grand-maître est l'expression de cette tendance au sein de l'Ordre. Dès le début de sa carrière, et contrairement aux maîtres précédents, il est fortement lié avec la Terre Sainte. Certains dignitaires de l'Ordre peuvent alors croire qu'il va renforcer la posission des Teutoniques en Palestine.

Malgré son succès, Gerhard von Malberg ne gagne pas la reconnaissance des hauts dignitaires de l'Ordre Teutonique. Le 7 juillet 1244, pendant la tenue du chapître général au château de Starkenberg et dans des circonstances non élucidées, il est forcé de démissionner et de rendre immédiatement tous les insignes de son pouvoir. Peu après il s'enfuit avec quelques partisans chez les Templiers. Il falsifie le sceau du grand-maître de l'Ordre Teutonique au nom duquel il commence a contracter d'énormes dettes. C'est la cause d'un long conflit qui dura un an et d'une crise profonde au sein de l'Ordre Teutonique. Le pape Innocent IV règle le différend en accordant une dispense à Gerhard après sa promesse de passer chez les Templiers. A cette occasion, la dette de 500 marcs d'argent contractée par l'usurpateur est réglée.

Mais d'après les sources historiques, rien ne prouve avec certitude qu'il soit effectivement devenu Templier, bien qu'il en ait reçu l'autorisation du pape. Le 5 août 1245, le pape autorise le nouveau grand-maître des Teutoniques, Heinrich von Hohenlohe, à punir Gerhard s'il ne se calme pas. Quelques semaines après, le 26 novembre 1245, Gerhard von Malberg décède dans des circonstances inconnues.

Projet Beaucéant

Notes :

(1)...

Projet Beaucéant

Maître précédent : Konrad von Thuringen - Maître suivant : Heinrich von Hohenlohe

Retour à la liste des Maîtres

Projet Beaucéant

BibliographieProjet Beaucéant

  1. Poczet Wielkich Mistrzòw Krzyzackich
    Pawel Pizunski; Wydawnictwo "Arenga"
Projet Beaucéant
Route du Patrimoine Templier - Templars Heritage Route

Templiers.org - Christophe Staf
All Rights Reserved

Membre de la Route du Patrimoine Templier - Templars Heritage Route