Maître de l'Ordre Teutonique de 1244 à 1249
Heinrich von Hohenlohe est un membre de la puissante famille des Hohenlohe originaire de l'ouest de la Bavière. Le père d'Heinrich, porteur du même prénom, parvient à rassembler entre ses mains les biens de toute la famille et devient l'un des plus puissants et riches magnats du comté de Wurtenberg. A sa mort, ses biens sont divisés entre ses nombreux enfants.
Selon la coutume de l'époque, Heinrich, en sa qualité de fils cadet, est destiné à la la carrière écclésiastique. Dès les années 1218-1219, on le rencontre comme chanoine du chapitre à Würzburg(1), mais sans doute qu'une vie remplie uniquement de dévotions n'est pas à son goût, car en décembre 1220, avec deux de ses frères, Andreac et Friedrich , il entre dans l'Ordre Teutonique. En même temps, ils font un grand don à l'Ordre : ils donnent à l'Ordre tout l'héritage reçu à la mort de leur père et convainquent beaucoup de proches pour qu'ils fassent le même geste. Ces dons sont à l'origine de la création de l'une des plus importantes propriétés teutoniques au coeur de l'Empire Germanique, la commanderie de Mergentheim, située au bord de la Tauber dans le Wurtenberg.
En 1221, Heinrich fait le pélérinage en Terre Sainte, comme il est ordonné par la règle de l'Ordre. Il en revient pour exercer la fonction de commandeur de Mergentheim. Il exerce cette fonction sans doute jusqu'en 1224, car l'année suivante, le grand maitre Herman von Salza lui confie une mission de grande responsabilité. Il doit escorter de Terre Sainte en Italie Isabelle de Jérusalem, la deuxième épouse de l'empereur Frédéric II de Hohenstaufen. Il reste ensuite dans l'entourage du grand maitre sans doute jusqu'en 1232 car il est renseigné jusqu'à cette époque comme grand maitre de la province d'Allemagne, fonction qu'il occupe jusqu'en 1242.
Vers juillet 1244, après la destitution de Gerhard von Malberg, le chapître général de l'Ordre se rassemble à Acre pour choisir le nouveau grand maître. D'après les chroniques, il y avait trois candidats ; Heinrich von Hohenlohe, Ludwig von Queden(2), adjoint du grand maître de Prusse et Wilhelm von Urenbach. Le choix se fera sur Heinrich.
Le nouveau grand maître ne reste pas longtemps en Palestine. En janvier 1245, il vient à Lyon pour intervenir dans la dispute entre l'empereur et le pape Innocent IV. Il represente bien sûr les intérêts de l'empereur, mais une partie des frères s'y oppose en argumentant que l'Ordre se doit de prendre parti pour le pape dans ce conflit. Le meneur de ce parti, le grand maitre de la province de Prusse, Dietrich von Grüningen(3), a une grande influence au sein de l'Ordre mais Heinrich profite de ses connaissances à la cour de l'empereur et il obtient pour l'Ordre de nouveaux privilèges avantageux, dont la confirmation de toutes les donations faites en Prusse, le droit pour l'Ordre d'obtenir de nouvelles propriétés en Lituanie. L'acquisition de ces nouveux avantages renforce considérablement la position d'Heinrich dans l'Ordre Teutonique et fait perdre beaucoup d'influence à ses opposants.
Après un séjour de quelques mois à la cour imperiale et papale à Vérone, Heinrich se précipite en Prusse où les luttes avec le duc Świętopełk II Wielki(4) et les tribus Prusses durent constamment. En chemin, il octroie une charte à la ville de Elbląg. Il réforme aussi l'administration de l'état qui est devenu très vaste en le divisant en commanderies. Il conduit l'offensive de l'armée teutonique qui se termine par la prise de la ville de Dzierzgoń, un point stratégique entre Chełmno, Kwidzyń et Elbląg. De cette façon, les Teutoniques s'assurent la domination sur l'anse de la Vistule.
Heinrich décède le 15 juillet 1249, au moment où la situation politique avec les Prusses et le duc Świętopełk devient favorable pour les Teutoniques. Il est enterré dans l'église de l'Ordre à Mergentheim.
(1)Würtzburg est une ville de Bavière, située à environ 100 km au nord-ouest de Nuremberg. La cathédrale Saint-Kilian, appelée communément cathédrale de Würtzburg, a été construite à partir de 1040 et passe pour être l'une des plus grandes d'Allemagne.
(2)Sans doute issu de la petite noblesse, l'origine de son nom reste énigmatique. Certains le disent originaire de Metz, d'autre qu'il est membre de la famille de Dequede ou encore si il tire son nom du domaine que l'Ordre possédait à Queden (actuellement Kwiedzina), une dépendance de Kętrzyn (Rastenburg). Il est pressenti pour devenir Grand-Maître en 1244, mais il ne gagne pas l'élection qui voit arriver Heinrich von Hohenlohe comme Grand-Maitre. Entre 1250 et 1252, il occupe la fonction de Vice Grand Maître en Prusse.
(3)Dietrich von Grüningen ou von Gröningen était un chevalier germanique membre de l'Ordre Teutonique. Il entre dans l'Ordre en 1234 à Marburg avec Hartmann von Haldrungen et Konrad de Thuringe. Il est maître de la province de Livonie de 1238 à 1251, et est maître de la province d'Allemagne de 1254 à 1256. Entretemps, il occupe aussi la fonction de maître de Prusse de 1246 à 1259, date de sa mort.
(4)Świętopełk II Wielki est duc de Pomérélie (ou Poméranie orientale) de 1216 à 1266. Il est sans doute né vers 1190 et mort en 1266. Il est le fils du duc Mestwin (Mściwój) 1er de Poméranie. A partir de 1238, il s'allie avec les tribus prussiennes contre l'Ordre Teutonique. La guerre contre l'Ordre et ses alliés polonais durera de 1242 à 1253, avec plus ou moins d'intensité
Maître précédent : Gerhard von Malberg - Maître suivant : Gunther von Wullersleben
Retour à la liste des Maîtres