Projet Beaucéant   Les Maitres de l'Ordre Teutonique : Heinrich von Tunna (o???? - 1209+)

Maître de l'Ordre Teutonique de 1208 à 1209

Source : Poczet Wielkich Mistrzòw Krzyzackich - Pawel Pizunski, Wydawnictwo 'Arenga'
Heinrich von Tunna
Source : Poczet Wielkich Mistrzòw Krzyzackich

Heinrich von Tunna, dit Bart, est issu de la petite famille des régisseurs de la propriété de Burgtonna(1) soumise aux landgraves de Thuringe, dont Herman 1er(2) qui est aussi comte palatin de Saxe et qui sera le père de Konrad de Thuringe, un des futurs grands maitres de l'Ordre Teutonique.

Heinrich Bart apparaît pour la première fois dans deux documents du landgrave de Thuringe datés des premières années du 13ème siècle. A ce moment, il est encore marié et ne rêve même pas encore d'une carrière dans l'Ordre Teutonique.
Peu après, sa femme meurt et Henri Bart, veuf et sans enfants, offre sa forêt de 150 arpents aux moines de l'abbaye de Reinhardsbrunn(3), emprunte 10 marcs d'argent à son abbé et part en pèlerinage en Terre Sainte. Si on croit la légende racontée par un historiographe de l'Ordre, la cause de cette décision inattendue était sa volonté de faire pénitence. Il aurait péché par orgueil et s'en est rendu compte quand en dormant, il a vu le "Jugement Dernier". A cet instant, "saisi de remords", il serait parti à l'Est où il est devenu "un modèle de piété et de courage". C'est du moins le récit qu'en font les chroniqueurs de l'Ordre.

Source : Poczet Wielkich Mistrzòw Krzyzackich - Pawel Pizunski, Wydawnictwo 'Arenga'
Heinrich von Tunna
Source : Poczet Wielkich Mistrzòw Krzyzackich

Henri Bart est entré dans l'Ordre Teutonique immédiatement, probablement juste après son arrivé en Palestine, sans doute à la fin de l'année 1207. Sa carrière est aussi fulgurante. Quand le grand maître Otto von Kerpen meurt, Heinrich Bart prend sa place dans le courant de l'année 1208. Il lui suffisait du noviciat d'à peine 3 mois pour se mettre à la tête de l'Ordre. C'est là la grande preuve de la faiblesse de l'Ordre Teutonique à cette époque là.

Le règne d'Henri Bart dans l'Ordre Teutonique n'a pas duré longtemps, à peine quelques mois, car il meurt déjà le 2 juin 1209 à Acre où il a probablement aussi été enterré, dans une des chapelles de l'Ordre Teutonique.

Les historiens de l'Ordre ne lui attribuent pas de grands mérites. L'Ordre Teutonique n'était toujours pas très important et ses membres étaient peu nombreux. Les paroles de son successeur, Hermann von Salza, en sont la meilleure preuve. Il aurait dit qu'au moment où il a été nommé grand-maître, il n'était même pas capable de réunir 10 chevaliers en armure complète.

Projet Beaucéant

Notes :

(1)Burgtonna est un village dépendant de la commune de Tonna dans le land de Thuringe en Allemagne. Burgtonna est situé à environ 25 km au nord-ouest de Erfurt.

(2)Herman de Thuringe est comte palatin de Saxe de 1181 à sa mort en 1227 et aussi landgrave de Thuringe de 1190 à sa mort. Il est né vers 1160. Il est le fils du landgrave Louis II de Thuringe et de Jutta-Clarisse de Hohenstaufen, demi-soeur de l'empereur Frédéric 1er "Barberousse" de Hohenstaufen. Il meurt le 25 avril 1217 dans la ville de Gotha et est inhumé dans l'abbaye Sainte-Catherine d'Eisenach. Il est le père de Konrad de Thuringe, qui deviendra grand-maitre de l'Ordre Teutonique.

(3)L'abbaye de Reinhardsbrunn était une abbaye bénédictine fondée en 1085 par le Landgrave de Thuringe, Louis "le Sauteur". L'abbaye était très liée à l'abbaye de Hirsau dont les moines étaient originaires, mais aussi de l'abbaye de Cluny. L'abbaye est complètement détruites lors des guerres paysannes qui ont mis l'empire germanique à feu et à sang au 16ème siècle.

Projet Beaucéant

Maître précédent : Otto von Kerpen - Maître suivant : Herman von Salza

Retour à la liste des Maîtres

Projet Beaucéant

BibliographieProjet Beaucéant

  1. Poczet Wielkich Mistrzòw Krzyzackich
    Pawel Pizunski; Wydawnictwo "Arenga"
Projet Beaucéant

© Copyright 1997 - 2024 Templiers.org - Christophe Staf
All Rights Reserved