Maître de l'Ordre Teutonique de 1208 à 1209
Toutes les informations sur l'origine du deuxième grand maitre de l'Ordre Teutonique sont très incertaines et il faut les traiter avec la plus grande réserve. Souvent, on le dit issu d'une famille noble de Rhénanie, dont le siège familial se trouvait au chateau de Kerpen(1) mais certains historiens affirment qu'il était, tout comme Heinrich Walpot, un bourgeois de Brème. Si on ajoute qu'au début de l’existence de l’Ordre, la majorité des frères était originaire de cette ville, leur hypothèse est plausible, mais rien ne vient l'étayer concrètement.
Pendant la maîtrise de Otto von Kerpen, l’Ordre Teutonique était toujours une institution fragile et faible. Dépendant des Hospitaliers et aussi en partie des Templiers, il n’avait pratiquement aucune signification dans la politique de la Terre Sainte et le grand maitre ne disposait probablement que d'une petite troupe de chevaliers armés.
La situation juridique des Teutoniques était aussi incertaine. Dès le début de leur existence, ils étaient engagés dans un conflit d'intérêt avec les Templiers et ils devaient compter sur la possibilité d’être absorbés par eux ou leur être durablement subordonnés.
Le conflit majeur entre ces deux ordres portait sur leur tenue. Les Templiers portaient le manteau blanc avec la croix rouge et disaient que les Teutoniques ne devaient pas porter le même manteau blanc avec la croix noire et qu'ils ne souhaitaient pas cette ressemblance. Ce n'est qu'en 1211 que le pape Innocent III fera cesser ce conflit en autorisant les Teutoniques à porter le manteau blanc avec la croix noire.
La maîtrise d'Otto von Kerpen sera de très courte durée et n'aura duré qu'environ une année. Le deuxième grand maitre de l'Ordre Teutonique serait mort le 7 février 1209 à Acre et y a été enterré dans un endroit inconnu.
(1)Kerpen est situé à environ 70 km au sud-ouest de Bonn
Maître précédent : Heinrich Walpot - Maître suivant : Heinrich von Tunna
Retour à la liste des Maîtres