Projet Beaucéant   Les Maitres de l'Ordre Teutonique : Konrad von Feuchtwangen (o1230 - 1296+)

Maître de l'Ordre Teutonique de 1291 à 1296

Source : Poczet Wielkich Mistrzòw Krzyzackich - Pawel Pizunski, Wydawnictwo 'Arenga'
Konrad von Feuchtwangen
Source : Poczet Wielkich Mistrzòw Krzyzackich

Konrad von Feuchtwangen est sans doute originaire de Franconie, du petit village de Feuchtwangen situé à environ 80 km au sud-ouest de Nuremberg, mais on ne sait pratiquement rien sur sa famille, ni sur sa vie avant qu'il n'entre dans l'Ordre Teutonique. Une seule hypothèse plausible concernant cette dernière est qu'elle serait issue de la petite noblesse de Franconie ou d'une lignée de ministériels au service des comtes de Oettingen(1).

On ne sait pas quand il entre exactement dans l'Ordre Teutonique, mais à partir de 1258, des documents le mentionnent comme "frater Conradus de Viuchtban" ou "frater Conradus de Vuchtwang".
Il est cité ensuite en 1259 comme commandeur de la province d'Autriche et en 1279, il devient commandeur de Prusse et de Livonie.

A son arrivée en Prusse, il entame une tournée d'inspection de sa province et passe notamment à Papowo (Bischöflich Papau) et Toruń (Thorn). Au vu de la situation catastrophique de la discipline qu'il constate, il convoque un important chapitre à Elbląg pour sermoner les commandeurs et les exhorter à remettre de la discipline dans leurs domaines respectifs. Il entreprend également l'organisation d'importantes opérations militaires contre les Lituaniens et leurs alliés Semigalliens.

Source : Poczet Wielkich Mistrzòw Krzyzackich - Pawel Pizunski, Wydawnictwo 'Arenga'
Konrad von Feuchtwangen
Source : Poczet Wielkich Mistrzòw Krzyzackich

Pour une raison ignorée, il résigne de sa fonction de maître de Prusse pour ne garder que celle de maître de Livonie, fonction qu'il quittera aussi pour une raison inconnue en 1281.
On ne sait pas ce qu'il est advenu de lui après cette démission, mais en 1284, il est nommé commandeur de Germanie (Deutschmeister). En 1287, il est aussi cité comme commandeur de Mergentheim. Il occupera ces deux fonctions jusqu'à son élection comme Grand-Maître de l'Ordre .

Au début de 1290, il accompagne le Grand-Maître Burchard von Schwanden en Terre Sainte, pour secourir Saint-Jean d'Acre, menacé par les musulmans.

Arrivé sur place, et en dépit de la démission subite de Burchard von Schwanden, il prend le commandement du détachement teutonique qui défend la ville avec Heinrich de Bolandia(2), le commandeur de Sicile. Juste avant la chute de la ville, il fait évacuer les derniers défenseurs teutoniques sur des bateaux qui prennent la mer vers Venise où la maison principale de l'Ordre sera temporairement installée.

A la fin de 1291, le chapitre général qui y est convoqué pour élire un nouveau Grand-Maître, désigne Konrad von Feuchtwangen comme successeur de Burchard von Schwanden.

Profitant d'une période relativement calme pour l'Ordre Teutonique, Konrad von Feuchtwangen passe la majorité de son temps en missions diplomatiques diverses. En Prusse, il fait faire des travaux d'agrandissement du château de Malbork en vue d'en faire le nouveau siège principal de l'Ordre.

Il meurt le 4 juillet 1296 en traversant la Bohème, alors qu'il est sur la route de retour pour rentrer à Venise. Il est d'abord enterré à Dobrovítov(3), mais sa depouille sera déplacée plus tard à Trzebnica (Trebnitz)(4) en Silésie, où se trouve toujours son tombeau avec l'inscription :

"CONRADVS DE FEVCHTWANGEN X. MAGISTER / G(E)N(ER)ALIS ORDINIS TEVTONICI, VII.ANNIS ORDINI GLORIOSE RAEFUIT IN BOHEMIA DRAGOVICIIS CIRCA A(NNO) 1/296. MORTUUS HIC SEPVLTVS OVIESCIT.".

Projet Beaucéant

Notes :

(1)Le Comté de Oettingen ou Öttingen est un état du Saint Empire Romain Germanique situé en Bavière. Il s'étend autour des villes de Oettingen et de Nördlingen, situées à environ 80 km au sud-ouest de Nuremberg.

(2)On ne sait pratiquement rien sur ce Heinrich de Bolandia. Il est simplement cité dans les textes comme commandeur de Sicile en 1289, 1290 et 1299.

(3)Dobrovítov est une petite commune de Bohème-centrale, située à environ 100 km au sud-est de Prague.

(4)Trzebnica est une petite ville de Pologne située en Basse-Silésie, à environ 30 km au nord de Wrocław.

Projet Beaucéant

Maître précédent : Burchard von Schwanden - Maître suivant : Gottfried von Hohenlohe

Retour à la liste des Maîtres

Projet Beaucéant

BibliographieProjet Beaucéant

  1. Poczet Wielkich Mistrzòw Krzyzackich
    Pawel Pizunski; Wydawnictwo "Arenga"
Projet Beaucéant

© Copyright 1997 - 2021 Templiers.org - Christophe Staf
All Rights Reserved