Pas de diaporama disponible
France, département de la Charente, à environ 40 km au sud-ouest d'Angoulème, commune de Reignac.
Le premier document connu mentionnant la maison du Temple de La Lande date de 1218, mais n'implique pas les Templiers directement.
Il s'agit d'un accord conclu entre Adémar, abbé de La Couronne(1) et le Chevalier Itier de Rifaucon(2) à propos des moulins de Rifaucon qui a été passé dans la maison du Temple de La Lande.
Le cartulaire du prieuré Notre-Dame de Barbezieux fait mention au 13ème siècle d'un moulin et d'une terre appartenant aux Templiers de La Lande, paroisse de Reignac.
Dans l'enquête pontificale de 1373, La Lande est mentionnée comme étant membre de la commanderie du Deffend. C'est le dernier document mentionnant l'existence d'une commanderie à La Lande. Elle n'apparaît plus jamais dans les documents postérieurs.
(1)L'abbaye de La Couronne était un monastère de chanoines réguliers situé dans la commune éponyme. Cette abbaye a été fondée en 1118 et survivra tant bien que mal jusqu'à la révolution française où elle sera vendue comme bien national et sera utilisée comme carrière de pierres pour la construction de bâtiments dans les alentours.
(2)Rifaucon était un petit hameu de la paroisse de Xandeville, située à environ 5 km au nord de Reignac.