Pas de diaporama disponible

France, Département du Loiret

Projet BeaucéantLa Maison d'Orléans

France, département du Loiret, ville d'Orléans.

Saint-Marc d'Orléans sur la carte de Cassini
Saint-Marc d'Orléans sur la carte de Cassini
© Carte de Cassini - Gallica (BNF)

Le document le plus ancien mentionnant la présence de Templiers dans la région d'Orléans remonte à 1148, lors d'une donation faite par Manassès de Garlande(1), évêque d'Orléans, aux frères de la chevalerie du Temple de la dîme du bien appelé Pourpry(2).

L'existence de la commanderie de Saint-Marc à Orléans même est mentionnée pour la première fois en 1171. On peut donc considérer que la donation faite aux Templiers pour qu'ils s'installent près de l'église Saint-Marc a eu lieu entre 1148 et 1171.

La commanderie Saint-Marc d'Orléans était l'une des plus importantes de la région, preuve en est faite par le nombre de domaines qui dépendaient d'elle :

  1. Un fief à la Gabellière(3).
  2. Un hopital à Bou.
  3. Une maison à Bucy-le-Roy.
  4. Une maison à Acquebouille.
  5. Une maison à Beaugency.
  6. Plusieurs maisons à Meung-sur-Loire.
  7. Une ferme et une terre de 300 arpents à Villiers-le-Temple.
  8. Un domaine à Saugirard(4).
  9. Une maison à Villeloup(5).
  10. Une maison à Saint-Cyr-Semblecy(6).
  11. Une maison à Gien.
  12. Une maison à Montbouy.
  13. Une maison à Rouvray-Sainte-Croix.

Après la dissolution de l'Ordre du Temple en 1312, les hospitaliers de Saint-Jean entrèrent en possession de l'ensemble de ces domaines. Un tremblement de terre secoua Orléans en 1316, qui endommagea énormément d'édifices et la commanderie ne fut pas épargnée. Au cours de la guerre de Cent Ans, la commanderie subira de nouveaux dommages. Quant à l'église en elle-même, elle fut désaffectée en 1793, reconstruite en 1859 et enfin restaurée en 1878.

Projet Beaucéant

Notes :

(1)Il était évêque d'Orléans de 1146 à 1185

(2)Mentionné dans certaines sources comme "Artenay-Pourpry". Le lieu se trouve à environ 25 km au nord d'Orléans.

(3)Fief situé dans la paroisse de la Chapelle Saint-Mesmin. En 1274, les Templiers d'Orléans permettent à Herbert de La Gabellière d'extraire des pierres des carrières de leur fief, à condition qu'il leur paie une rente de neuf muids de grains, moitié froment, moitié avoine et 40 sols par an (Le muid est une ancienne mesure de volume qui servait à mesurer les matières sèches. Un muid valait environ 2 hectolitres).

(4)Ce domaine était possédé conjointement par les Templiers et le seigneur Etienne Bochard de Selles. Ce dernier, voulant entrer dans l'Ordre en 1177, lui fit abandon de tous ses droits sur le domaine de Saugirard.

(5)Mentionné dès 1220, ce domaine était situé sur la paroissse de Millancay. Il était composé d'une ferme, d'une petite chapelle et de 200 arpents de terre.

(6)Ce domaine est mentionné indifférement sous les appellations : Temple de Saint-Cyr, Temple de Semblecy ou le Temple de la Cormérie et aussi le Temple sous Fanbron.

Projet Beaucéant

BibliographieProjet Beaucéant

  1. Les Ordres Religieux et Militaires en Orléanais
    Philippe Jourdain ; Editions Jean-Michel Garnier, 1995
Projet Beaucéant
Route du Patrimoine Templier - Templars Heritage Route

Templiers.org - Christophe Staf
All Rights Reserved

Membre de la Route du Patrimoine Templier - Templars Heritage Route