Maître de l'Ordre du Temple de 1201 à 1209
On ne connait pas grand chose de la vie de Philippe du Plaissis. Les hisoriens le disent né vers 1165 à Plessis-Macé dans l'actuel département de Maine-et-Loire.
Il participe à la Troisième Croisade, sans doute dans l'armée de Richard Ier "Coeur de Lion". Arrivé en Terre Sainte, il est subjugué par l'Ordre du Temple. Impressionné par la discipline et le courage qu'il montre durant les combats, il décide d'en prendre l'habit.
On ne sait pas quelles ont été ses fonctions dans l'Ordre avant qu'il en soit élu Maître au début de l'année 1201, peu de temps après la mort de Gilbert Horal.
Dans la même lignée que son prédécesseur Gilbert Horal, Philippe du Plaissis s'engage à faire respecter la trève signée entre Saladin et Richard Ier.
En 1203, il doit affronter le roi d'Arménie Levon II qui s'empare des forteresses templières de La Roche-Guillaume et de La Roche-Roussel, après s'être emparé de celle de Baghras à la suite de sa conquête par Saladin.
Des conflits d'intérêts de plus en plus nombreux surgissent entre Templiers, Teutoniques et Hospitaliers, ce qui entraine une intervention du pape Innocent III qui envoie des légats en Terre Sainte pour arbitrer ces conflits.
C'est sous son magistère que l'Ordre arrive à l'apogée de son développement en Europe. Les dons et le recrutement arrivent de toutes parts et dans toutes les provinces.
Son nom apparait pour la dernière fois dans un acte passé en 1209. L'obituaire de Reims situe sa mort le 12 novembre 1209.
(1)...
Maître précédent : Gilbert Horal - Maître suivant : Guillaume de Chartres
Retour à la liste des Maîtres