France, département de l'Eure

Projet BeaucéantLa Maison de Saint-Etienne de Renneville

France, département de l'Eure, à environ 45 km au sud de Rouen et 20 km au nord-ouest d'Evreux, commune de Sainte-Colombe-la-Commanderie.

Saint-Etienne de Renneville sur la carte de Cassini
Saint-Etienne de Renneville sur la carte de Cassini
© Carte de Cassini - Gallica (BNF)

L'origine de la création de cette maison viendrait de la donation d'une chapelle faite par Richard d'Harcourt(1), fils cadet de Robert 1er d'Harcourt. Il semblerait que cette donation ait été faite au moment de l'entrée dans l'Ordre de Richard en 1147. Il semblerait même que ce Richard ait été le premier commandeur de Renneville et qu'à sa mort, il ait été enterré dans cette chapelle.

Son gisant, aujourd'hui conservé dans l'église de Baugy, porte la mention :"Ci-git frére Richard de Harcourt, chevalier del commandement de la chevalerie del Temple, fondateur de la maison de Saint-Etienne".

A partir de 1156, les Templiers de Renneville auront, en pus de la famille des seigneurs d'Harcourt, l'appui d'une puissante famille normande, en la personne de Marguerite du Perche, veuve de Henri de Beaumont, 1er comte de Warwick(2) qui leur attribuera également de nombreux domaines.

Dans la sesconde moitié du 12ème siècle et pendant tout le 13ème de nombreux seigneurs vont également contribuer au développement de la maison de Renneville. Ce développement est tel qu'à son apogée, la commanderie de Saint-Étienne-de-Renneville devient la principale maison de Normandie et possède des domaines, rentes,... dans une soixantaine de villages et hameaux environnants, ainsi que 9 fermes et quatre maisons à Evreux, Louviers et au Neubourg.

En 1312, après la dissolution de l'Ordre du Temple, le domaine de Renneville passe aux mains de l'Ordre de l'Hopital qui continuera à développer le domaine. Des bâtiments templiers originaux, il ne reste que la grange qui est restée plus ou moins authentique. Les autres bâtiments encore visibles, bien que sans doute construits sur les fondations des anciens bâtiments templiers, datent plutôt des 17ème et 18ème siècles.

Projet Beaucéant

Notes :

(1)Richard de Renneville ou Richard d'Harcourt est le deuxième fils de Robert Ier d'Harcourt et de Colette d'Argouges. Il serait entré dans l'Ordre du Temple vers 1147 et serait à l'origine de la création des maisons de Baugy, Bretteville et de Renneville.

(2)Henri de Beaumont, appelé également Henri de Neubourg fait partie d'une puissante famille de barons anglo-normands. Il est sans doute né vers 1045 - 1050 et mort en 1119. Il est le fils cadet de roger de Beaumont et de Adeline de Meulant, fille du Comte de Meulan Galéran III. Il fait partie des conseillers les plus importants du futur roi d'Angleterre Guillaume II "le Roux" et pour le récompenser de sa fidélité, celui-ci lui octroie vers 1088 le titre de Comte de Warwick. Vers la fin du 11ème siècle, il se marie avec Marguerite du Perche, la fille du comte Geoffroy II du Perche. Sa femme lui survivra au moins j'usqu'en 1156, vu les donations qu'elle fait à l'Ordre du Temple à cette époque.

Projet Beaucéant
Projet Beaucéant

BibliographieProjet Beaucéant

  1. Histoire des Templiers de Bretagne
    Louis Christian Gautier ; Editions Yoran Embanner, 2008
  2. Les Templiers en Bretagne et les Hospitaliers de Saint-Jean de Jerusalem
    Guillotin de Corson ; Editions Yoran Embanner, 2006
Projet Beaucéant
Templars Route European Federation

Templiers.org - Christophe Staf
All Rights Reserved

Membre de la Route du Patrimoine Templier - Templars Heritage Route