Pas de diaporama disponible
France, département du Calvados, à environ 20km au nord de Falaise et à environ 22km au sud de Caen, commune de Bretteville-le-Rabet.
A la fin du 12ème siècle, un seigneur local, un certain Rabel, fait un don important à l'Ordre qui érige à l'endroit une vaste commanderie placée sur le chemin du pèlerinage de Compostelle.
La commanderie recevra d'autres donations de seigneurs importants, comme Richard de Renneville(1) et de Jean, Comte de Ponthieu(2).
A son apogée, la commanderie possédait une maison à Caen, la seigneurie de Rénémesnil(3) et le fief de Moult(4). La commanderie voisine de Voismer dépendait aussi directement de celle de Bretteville. Son domaine s'étendait sur plus de 100 acres normandes(5).
La commanderie se trouvait à l'ouest du village, de l'autre côté d'un vallon. Vraisemblablement typique des autres bâtiments agricoles situés dans la région de Caen, elle devait se composer d'une cour carrée entourée de bâtiments.
Actuellement, un château érigé au 19ème siècle se dresse à l'endroit que la commanderie occupait. Il ne reste rien pratiquement rien de l'ensemble des bâtiments de la commanderie à l'exception de quelques vestiges enclavés dans les construction plus récentes, comme une vaste salle voûtée de deux croisées d'ogives intégrée dans le bâtiment principal du château.
(1)Richard de Renneville ou Richard d'Harcourt est le deuxième fils de Robert Ier d'Harcourt et de Colette d'Argouges. Il serait entré dans l'Ordre du Temple vers 1147 et serait à l'origine de la création des maisons de Baugy, Bretteville et de Renneville.
(2)Jean Ier de Ponthieu, comte de Ponthieu de 1147 à 1191. Il participe à la 3ème Croisade avec Philippe II Auguste et meurt lors du siège de Saint Jean d'Acre en 1191.
(3)Petit hameau situé à environ 3 km au nord-est de Bretteville.
(4)Village situé à environ 15 km au nord-est de Bretteville.
(5)L'acre est une ancienne unité de mesure de surface. Une acre valait environ 2 jugères (journée de travail avec un boeuf), c'est à dire entre 40 et 50 ares.