Pas de diaporama disponible
France, département de la Charente-Maritime, à environ 10 km au sud de La Rochelle, commune de Châtelaillon-Plage, lieu-dit Sècheboue.
Les chroniques sont assez muettes sur cette implantation templière. Une charte de la commanderie de La Rochelle mentionne juste une possession templière à SècheBouc, sans autre détail.
Les premières informations concrètes nous viennent du procès-verbal de la commission pontificale de 1373. Ce procès-verbal mentionne que Sèchebouc est occupé par un chevalier, un domestique et une servante. L’enquête montre également, comme pour les autres commanderies de la région, que la guerre de Cent-Ans(1) et les calamités ont provoqué une importante diminution des revenus de la commanderie.
Au 16ème siècle, les procès-verbaux des visites prieurales montrent que la chapelle de la commanderie a subi d’importants dégâts des suites des guerres de Religion(2) et il est également fait mention de Sèchebouc comme d’un prieuré.
Il est notamment stipulé l'existence d’une petite communauté hospitalière qui assure un office religieux régulier dans la chapelle.
A la fin du 16ème siècle, des documents attestent que l’ensemble des bâtiments, comprenant un logis, une chapelle, un moulin et des granges est complètement ruiné.
L’ensemble ayant été cédé dans un bail à ferme, les bâtiments agricoles et le moulin seront reconstruits et sont à la base des bâtiments qui existent encore de nos jours.
Non loin de Sèchebouc, les Templiers possédaient un treuil(3) sur le territoire du hameau de Repose-Demoiselle(4). Cette donation apparaît dans un acte de 1257.
(1)La Guerre de Cent Ans est un conflit discontinu entre le Royaume de France (les Valois) et le Royaume d'Angleterre (les PLantagenêts) qui a débuté en 1337 avec la bataille de Cadzand (en Flandre, à l'embouchure de l'Escaut) et qui s'est terminé officieusement en 1453 après la bataille de Castillon, et officiellement en 1475 avec la signature du traité de Picquigny.
(2)En France, on appelle "Guerres de Religion" une série de huit conflits qui ont ravagé le royaume dans la seconde moitié du 16ème siècle et où se sont opposés catholiques et huguenots.
(3)A l'époque, un treuil est une exploitation viticole et/ou un pressoir à raisins.
(4)Ce hameau, aujourd'hui disparu était situé au sud de l'actuelle commune de La Jarne et était situé à environ 4km au nord de Sèchebouc.