Projet Beaucéant   Les Maitres de l'Ordre Teutonique : Siegfried von Feuchtwangen (o12?? - 1311+)

Maître de l'Ordre Teutonique de 1303 à 1311

Source : Poczet Wielkich Mistrzòw Krzyzackich - Pawel Pizunski, Wydawnictwo 'Arenga'
Siegfried von Feuchtwangen
Source : Poczet Wielkich Mistrzòw Krzyzackich

Bien que l'on ne connaisse pratiquement rien de sa jeunesse ni de ses origines, son patronyme le relie sans aucun doute à la même famille que celle de l'un des grands maîtres teutoniques de la fin du 13ème siècle, Konrad von Feuchtwangen, mais on ne connaît rien sur ces liaisons familiales.

On ne sait pas quand il entre exactement dans l'Ordre Teutonique, ni quelles ont été ses activités et responsabilités avant l'année 1298, date où il est cité comme Maître de Germanie, dans un litige qui l'oppose à Helwig von Randersacker, maître de Germanie de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem.

Vers la même époque, il semble avoir été aussi commandeur de Vienne, mais rien n'est précisé si il a occupé cette fonction après celle de maître de Germanie, auquel cas il aurait subi une rétrogradation, ou si il cumulait les deux fonctions en même temps.

Source : Poczet Wielkich Mistrzòw Krzyzackich - Pawel Pizunski, Wydawnictwo 'Arenga'
Siegfried von Feuchtwangen
Source : Poczet Wielkich Mistrzòw Krzyzackich

Une seule certitude est qu'il participe au chapitre général qui se tient à Elbląg en 1303 et au cours duquel il est pris la décision de démettre Gottfried von Hohenlohe de son titre de Grand -Maître de l'Ordre et de le nommer pour le remplacer.

En proie à de forte dissenssions internes suite à la chute des états latins en 1291, Siegfried von Feuchtwangen se rend immédiatement après ce chapitre d'Elbląg à Venise, où l'Ordre a établi sa maison cheftaine à l'époque de Konrad von Feuchtwangen pour calmer les esprits et essayer de réunir les différentes factions qui commençaient à naître au sein de l'Ordre.

L'arrestation des Templiers en 1307 et la prise du contrôle de la grande ville portuaire de Gdańsk par l'Ordre en 1308, confortera Siegfried von Feuchtwangen que son avenir se trouve dans les marches orientales de la chrétienté, en Pologne.

Après une halte de quelques mois à Marburg, il convoque un chapitre général au château de Marienburg (Malbork) en Pologne en 1309 et fait de celui-ci le siège principal de l'Ordre, où il mourra deux en plus tard en 1311.

Projet Beaucéant

Notes :

(1)...

Projet Beaucéant

Maître précédent : Gottfried von Hohenlohe - Maître suivant : Karl von Trier

Retour à la liste des Maîtres

Projet Beaucéant

BibliographieProjet Beaucéant

  1. Poczet Wielkich Mistrzòw Krzyzackich
    Pawel Pizunski; Wydawnictwo "Arenga"
Projet Beaucéant

© Copyright 1997 - 2024 Templiers.org - Christophe Staf
All Rights Reserved