Pas de diaporama disponible

France, département du Nord

Projet BeaucéantLa Maison de Warneton

France, Département du Nord, sur la frontière franco-belge, à environ 20 km au nord-ouest de Lille, à 15 km au sud-est de Ypres (Ieper), commune de Warneton.

A l'origine, la paroisse de Bas-Warneton comprenait ce que sont devenus actuellement les villages de Bas-Warneton en Belgique et de Warneton-Bas en France séparés par la Lys. Cette rivière séparait les châtellenies de Lille et de Warneton. En 1713, le traité d'Utrecht coupera définitivement la paroisse et la Lys deviendra une frontière naturelle entre la Belgique et la France.(1).

Bas Warneton sur la carte de Ferraris
Bas Warneton sur la carte de Ferraris.
© Carte de Ferraris - Bibliothèque royale de Belgique

Vers la mi-septembre 1128, plusieurs des fondateurs de l'Ordre(2) se trouvent à Cassel pour recevoir une donation importante de Thierry d'Alsace(3), Comte de Flandre. Cette donation concernait l'abandon du relief(4) de ses terres en Flandre ainsi que des fiefs dépendant de ses vassaux.

En janvier 1239, Baudouin III(5), seigneur de Comines, édicte une charte par laquelle il fait don d'une terre de 5 bonniers(6) situés le long de la Lys sur le territoire de Bas-Warneton au profit de l'église templière de Ypres. Dans cette charte, il abandonne également les droits de haute, moyenne et basse justice qu'il possédait sur ces terres aux frères du Temple. Cette charte est confirmée en mai de la même année par Baudouin IV le Jeune(7), fils aîné du sus-nommé.

La commanderie de Bas-Warneton, de bien moindre importance que ses voisines de Saint-Léger et Ypres ne vivait que du revenu des reliefs, des droits de Justice des dîmes et de la cens que lui procurait ses terres.
A l'exception d'une montée de terre en forme de U, qui servait peut-être de débarcadère, il ne reste aucun vestige matériel de la maison du Temple de Warneton.
D'après le chapitre général de l'Ordre de 1293, la commanderie ne comptait à cette époque que deux frères sergents.

En janvier 1297, Guy Dampierre, Comte de Flandre s'allie avec le roi d'Angleterre Edouard Ier "le Sec" contre le roi de France Philippe IV "le Bel". La réaction de ce dernier ne se fait pas attendre et en mars de la même année, les armées françaises attaquent la Flandre.
La ville de Comines est investie le 20 mars, mais les milices flamandes, retranchées sur la rive 'belge" dela Lys résistent victorieusement aux troupes françaises.
De rage, ceux-ci boutent le feux à la partie sud de la ville. Warneton subit le même sort et est complètement détruite par les flammes. La chronique(8) précise qu'il ne reste plus aucune habitation debout entre Warneton et Lille.

Personne ne sait si la commanderie de Warneton a été épargnée par la fureur incendiaire française. Mais, étant donné que le nom de "temple" est resté dans la toponymie de l'endroit jusque dans la seconde moitié du XVème siècle, on peut supposer que le domaine subsista en tout ou en partie jusqu'à cette époque.

Projet Beaucéant

Notes :

(1)http://users.skynet.be/hmp.productions/Comines/BasWarneton.htm (paul.hullaert@skynet.be)

(2)Il s'agit sans doute de Hugues de Payns, Geoffroy de Saint-Omer et Payns de Montdidier.

(3)Thierry d'Alsace est comte de Flandre de 1128 à 1168. Il est né vers 1100 et mort en 1168. Il est le fils du duc de Lorainne Thierry II et de Gertrude de Flandre. Il se marie avec Marguerite de Clermont-Beauvaisis sans doute vers 1130, mais il devient veuf en 1133. Il participe à 4 expéditions en Terre Sainte. La première fois en 1139, où il s'illustre de telle façon que le roi Foulques d'Anjou lui donnera la main de sa fille Sybille. Il participe ensuite à la 2e Croisade aux côtés du Roi de France Louis VII. Il va pour la 3e fois en Terre Sainte en 1157 et la 4e fois en 1164.

(4)Le relief des fiefs est un certain montant qui était payé au seigneur, quand un fief passait d'un vassal à son héritier. Le relief était dû quand le nouveau vassal rendait l'hommage à son seigneur.

(5)Baudouin III de Comines est le fils de Baudouin II de Comines et de sa femme, une certaine Béatrice. On ne connait pas sa date de naissance, mais il est vraissemblablement mort au début du printemps 1239. Il hérite de la seigneurie de Comines en 1218, à la mort de son père.

(6)Un bonnier ou bonier est une ancienne unité de mesure de surface, utilisée dans les Flandres et les régions avoisinantes, qui valait en fonction des régions entre 1 et 1,4 hectare.

(7)Baudouin IV de Comines est le fils de Baudouin III de Comines et de sa femme, une certaine Gertrude. On ne connait pas sa date de naissance, mais il est vraissemblablement mort en 1258-1259. Il hérite de la seigneurie de Comines au printemps 1239, à la mort de son père.

(8)J.-B. Courouble, Histoire de Warneton et de Ploegsteert, Bruges 1875.

Projet Beaucéant

BibliographieProjet Beaucéant

  1. Les commanderies du Grand Prieuré de France
    lien sur archive.org (volume 1 & volume 2)
    Eugène Mannier, 1872
  2. Les Templiers en Flandre-Hainaut-Brabant-Liège et Luxembourg
    Laurent Dailliez ; Alpes-Méditerranée Editions - Impres'Sud, 1978
Projet Beaucéant
Route du Patrimoine Templier - Templars Heritage Route

Templiers.org - Christophe Staf
All Rights Reserved

Membre de la Route du Patrimoine Templier - Templars Heritage Route