Pas de diaporama disponible
Allemagne, land de Bavière, à environ 100 km au nord-ouest de Munich, 90 km au sud de Nuremberg, ville de Donauwörth.
L'installation la plus probable de l'Ordre Teutonique à Donauwörth date sans doute de 1214, lorsque le futur empereur Frédéric II de Hohenstaufen, alors roi de Germanie, lui donne la propriété d'une chapelle construite près du pont sur le Danube, noeud de communication important de la ville. Un bâtiment servant de maison et d'hopital a dû être compris dans cette donation, ou à tout le moins donné rapidement, car en 1233 des documents parlent d'améliorer les bénéfices du prêtre de l'hopital de la commanderie.
En 1286, le comte Berthold de Graisbach(1) fait don de ses propriétés d'Oberthürheim et d'Unterthürheim(2), ce qui augmente considérablement le domaine de la commanderie.
Vers 1330, Heinrich von Zipplingen(3) en devient le commandeur et s'y installe avec une dizaine de frères de l'Ordre venant de la commanderie de Lauterbach. Vers 1334, cette dernière commanderie est dissoute et ses terres jointes à celles de Donauwörth.
En février 1340, Henry III von Schönegg(4), l'évêque d'Augsbourg, accorde à la commanderie toutes les dîmes des nouveaux revenus de la paroisse de Nordhausen, dîmes qui doivent bénéficier à l'augmentation du service religieux dans l'église de la commanderie. En avril 1342, l'empereur Louis III de Bavière autorise l'agrandissement des propriétés dans la ville de Donauwörth. Cette période faste permettra de financer la fin des travaux d'agrandissement de l'église, dont les 3 nouveaux autels seront consacrés le jour de la St Georges en 1343.
En 1358, l'empereur Charles IV de Luxembourg confirme des exemptions d'impôts pour tous les domaines de la commanderie, y compris son hopital.
La commanderie de Donauwörth va continuer à s'aggrandir et à s'enrichir, malgré quelques conflits pontuels avec les évêques d'Augsbourg. Il faudra l'intervention du pape Boniface IX(5) pour que la situation trouve un arrangement.
En 1546 et 1552, la commanderie sera pillé au cours des Guerres de "Schmalkalde"(6). En 1634, elle est complètement mise à sac et occupée par les Suédois au cours de la Guerre de Trente Ans(7). En 1772, une visite de la commanderie la renseigne comme complètement délabrée et il est décidé de reconstruire de nouveaux bâtiments qui ne seront terminés qu'en 1778. A l'époque napoléonienne, la commanderie servira de garnison et d'hopital pour des troupes françaises. En 1805, l'Ordre abandonnera définitivement la commanderiequi deviendra un bâtiment administratif. Elle est occupée actuellement par les sevices d'Inspection de la Police et une galerie d'art.
Les archives nous donnent quelques noms des premiers commandeurs de Donauwörth :
(1)Il s'agit sans doute de Berthold II von Graisbach. Il est sans doute né vers 1234 et mort vers 1290. Il est le fils de Heinrich IV von Lechsgemünd et de Gertrud von Absberg.
(2)Ce sont deux villages voisins faisant partie de l'actuelle commune de Buttenwiesen. Ils sont situés à environ 17km au sud de Donauwörth.
(3)Heinrich von Zipplingen était non seulement un membre important de l'Ordre Teutonique mais également un conseiller et secrétaire de l'empereur Louis III de Bavière. On ne connait pas sa date de naissance, mais on sait qu'il meurt en 1346. En 1309, on le trouve comme frère dans la commanderie de Würzburg, puis commandeur à Oettingen de 1313 à 1326, à Ellingen vers 1324, à Donauwörth vers 1330 et en même temps à Ulm de 1334 à sa mort. A partir de 1334, il est aussi nommé conseiller "secret" par l'empereur Louis III. En 1335, Il est envoyé en ambassade auprès du pape Benoit XII et en 1334 chez le roi d'Angleterre Edouard III.
(4)On ne connait pratiquement rien à son sujet. On sait seulement qu'il a été évêque d'Augsburg entre 1337 et 1348.
(5)Pietro Tomaselli est issu d'une famille baroniale napolitaire. Il est sans doute né vers 1355 et mort en 1404. Il est élu pape en novembre 1389 sous le nom de Boniface IX. Son pontificat se déroule pendant la période du Grand Schisme d'Occident. Il doit composer avec l'antipape Clément VII et son successeur Benoît XIII qui sont toujours installés à Avignon et protégés par la royauté française.
(6)La première guerre de Smalkalde est le conflit qui oppose les forces de Charles-Quint, empereur du Saint-Empire romain germanique, commandées par le duc d’Albe et le duc Maurice de Saxe, à celles de la ligue luthérienne de Smalkalde, commandées par Jean-Frédéric 1er de Saxe et Philippe 1er de Hesse sur fond de la Réforme protestante. Bien que vainqueur à la bataille de Mühlberg, Jean-Frédéric 1er de Saxe et Philippe 1er de Hesse sont fait prisonniers, Charles-Quint se montre impuissant à lutter contre l'hérésie luthérienne, alors en plein essor. En 1552, les princes protestants se révoltent une nouvelle fois contre l'autorité de l'empereur au cours de ce qu'on appelle la Deuxième Guerre de Smalkalde. Les princes protestants sont alors dirigés par Maurice de Saxe, qui a changé de camp, et appuyés par le roi de France Henri II. Charles-Quint doit affronter des forces luthériennes supérieures aux siennes et doit conclure la paix de Passau par laquelle Jean-Frédéric 1er de Saxe et Philippe 1er de Hesse retrouvent la liberté. Un règlement officiel reconnaissant la religion protestante est signé trois ans plus tard sous la forme de la paix d'Augsbourg.
(7)La guerre de Trente Ans est une série de conflits armés qui a déchiré l’Europe de 1618 à 1648 et avait en toile de fond les problèmes religieux entre catholiques et protestants.