Pologne, Województwo Pomorskie

Projet BeaucéantLe Château de Gniew (Mewe)

Pologne, Voïvodie de Poméranie, ville de Gniew, à environ 35 km au sud de Gdańsk, sur la rive gauche de la Vistule.

Les Teutoniques arrivent dans la région de Gniew en 1276, lorsque le duc Sambor II(1) leur fait don d’une partie des terres qu’il possédait à cet endroit.

Sceau de Sambor II aux Archives nationales de Poznan
Sceau de Sambor II
Source : Archiwum Państwowe w Poznaniu (Archives nationales de Poznan)

Le premier commandeur s’appelait Dietrich von Spira(2). En 1283 l'Ordre fait construire un petit fortin, qui ne se trouvait pas sur l’emplacement du château actuel. Son emplacement exact n’est pas connu avec exactitude.

C'est en 1290 que commencent effectivement les travaux de construction du château sur la plus haute colline à proximité de la Vistule. Rapidement une ville se crée autour de ce château.
Les escarpements au sud et à l’ouest constituaient un système défensif naturel, de même que les ravins qui entouraient la colline au nord et à l’est. Ces ravins seront transformés en douves, renforcées plus tard par les murs du château bas.

La construction durera quelques dizaines d’années. Avant la fin du 13ème siècle, la construction des murs, de 6 mètres dépaisseur, du château et de trois tourelles d’angles étaient terminés. Dans l’angle nord-est, on ajoutera par la suite un grand donjon de forme carrée à la base et octogonale dans les hauteurs. Les parties habitables sont érigées contre le mur du côté sud et les communs à l’opposé, contre le mur du côté nord. L’entrée primitive du château se trouvait dans le mur sud. Elle sera murée au début du 15ème siècle.

Au début du 14ème siècle, la deuxième phase des travaux se termine. Les murs et les tours sont rehaussés jusqu’à leur hauteur définitive et des bâtiments sont ajoutés le long des murs est et ouest. On ajoutera aussi une galerie dans la cour du château et un chemin de ronde au sommet des remparts.
En 1422, le château est transformé pour servir de résidence au Grand-Maître Michael Küchmeister(3). L’entrée du mur sud est murée et remplacée par une nouvelle porte dans le mur est. Le mur sud porte encore les traces de l’ancien portail. La chapelle est agrandie par l’adjonction d’un corps de garde et l’aile est est également complètement modifiée.

Le plan du château de Gniew correspond à une disposition classique des forts et châteaux construits par l'Ordre Teutonique : un château principal en forme de quadrilatère garni de tour d'angles dont l'une sert de donjon. Les communs se trouvaient dans les caves et au rez-de-chaussée. Une inspection de 1565 y mentionne les pièces suivantes : garde-manger, cuisine, boulangerie et la prison (probablement dans la cave).
Les étages servent de logement, de réfectoire, de bibliothèque, de salle capitulaire,... pour les membres de l'Ordre.
Jusqu’en 1422, l’aile nord abritait le logement du commandeur et les dortoirs. Par la suite, elle sera transformée en logement pour Michael Küchmeister. La chapelle et la salle du chapitre étaient situées dans la partie sud. Le réfectoire occupait une partie des ailes sud et ouest. Les derniers étages étaient occupés à nouveau par les communs, surtout les entrepôts de blé et peut-être aussi par l’armurerie.

La forme finale du château était la suivante : une construction carrée avec 4 côtés de même hauteur mais avec un nombre d’étages différents. Les façades étaient décorées avec un appareillage de briques en céramique noire qui formait des losanges ou des dessins à chevrons.

Plan du château de Gniew
Plan du château de Gniew
Source : TopSpot Guide - Zamek Gniew

Pour protéger le château, des douves sont creusées en utilisant un ravin naturel qui l’entoure sur deux côtés. Une lice est aménagée entre ces douves et le château.
A l’extérieur de celle-ci, un mur d’enceinte complétait le système défensif du château. Egalement de forme carrée, cette lice était défendue par 4 petites tourelles. Trois de forme carrée et la quatrième, plus imposante, de forme circulaire qui servait également de latrines. Une passerelle reliait cette dernière tour au château en lui-même.

En 1422, lors des travaux de réaménagement du château, une nouvelle entrée est percée dans les murs et un pont levis construit pour la protéger. Un corps de garde est construit à l’extérieur de l’enceinte pour protéger ce pont-levis. Par la suite, ce corps de garde sera transformé en pavillon de chasse dont la forme actuelle date de l’époque de Jan III Sobieski(4).

Le château possédait également une grande basse-cour dont on connait la description par un document daté de 1565 mentionnant divers travaux de rénovation en cours dans le château. Ce document nous montre que des écuries, des granges, des maisons d’artisans et de servants, du charron et des bains étaient accolées à la muraille extérieure. Au pied de la colline se trouvait le dépôt de blé et le moulin du château.

Gniew était le premier avant poste de l' Ordre teutonique sur la rive gauche de la Vistule, d’où son importance stratégique. Les rapports établis pendant la période allant de 1386 à 1446 montrent que le potentiel militaire du château ne cessait de s’étendre en même temps que la ville s’enrichissait et se développait économiquement.
Au cours de la première moitié du 15ème siècle, après la bataille de Grunwald(5), la puissance du château s’est effondrée temporairement. Dès que les défenseurs du château ont appris la mort de leur commandeur Sigmund von Ramungen lors de cette bataille, ils ont fui en laissant les portes du château ouvertes aux troupes polonaises qui venaient l’assiéger.
Après le traité de paix(6) signé à Toruń en 1411, le château revient entre les mains des Chevaliers Teutoniques. Quelques années plus tard, la ville de Gniew se décide à rejoindre la Ligue Prussienne(7).

Reconstitiution du château de Gniew en 3d
Reconstitiution du château de Gniew en 3d
Source : https://zamkigotyckie.org.pl

En 1454, après un siège de plusieurs semaines, les chevaliers polonais, aidés des bourgeois de la ville et des paysans des environs réussissent à provoquer un énorme incendie dans le château au cours duquel la garnison teutonique parvient à prendre la fuite.
La puissante ville de Gdańsk qui voulait assurer la sécurité du commerce sur la Vistule tentera d'exiger mais en vain que le château soit complètement rasé. En septembre 1454, le château revient à nouveau entre les mains de l’Ordre teutonique après un traité particulier conclu avec le roi de Pologne Casimir IV. La partie des assiégeants qui occupait toujours le château incendie les bâtiments de la basse-cour en quittant les lieux.

En 1463, l’armée polonaise sous le commandement du Hetman(8) Piotr Dunin(9) assiège à nouveau le château. Après 6 mois de siège, la garnison se rend en donnant le contrôle du château et de la ville à l’armée polonaise. Le château est alors transformé pour servir de résidence au staroste(10) dont un des plus célèbres sera le futur roi Jan Sobieski.

bien que transformé en résidence, le château ne perd rien de son caractère militaire. l'inspection faite en 1565 confirme l'exécution de travaux de réparation des murs du château bas. Malgré les efforts pour garder les constructions défensives en bon état, la grande partie des bâtiments habités sont pratiquement en ruine.

Pendant les guerres avec les Suédois, les dégâts s’aggravent à cause des plusieurs sièges.
En 1626 lors d'un des nombreux conflits de la "Guerre de Trente Ans"(11), les Suédois prennent le château avant que les polonais ne s'en rendent maître à nouveau au cours d'un deuxième siège et de 10 jours de combats.
En 1655(12), le château revient entre les mains des Suédois pour une courte période. Après le retour des Polonais, les caves du château servent longtemps de prison pour les soldats Suédois capturés pendant la guerre(13).

Le château a beaucoup souffert pendant cette deuxième guerre polono-suédoise. En 1664, l’inspecteur du château écrit même : «On ne sait même pas quoi était où avant».
Le château-bas est en ruine, mais le bâtiment principal est en meilleur état. Le rez-de-chaussée est bien entretenu et habité et au premier étage se trouve la chapelle.

Au 18ème siècle, le château se trouve dans la partie de la Pologne occupée par les Prussiens qui l’incluent au nombre de leurs installations militaires.
Les changements effectués à cette époque n’influencent pas la conception gothique de la construction. En 1774, les Prussiens changent d’avis et transforment le château en dépôt de blé. Plusieurs murs intérieurs et plafonds sont abattus, les façades couvertes par des enduits et une nouvelle entrée est pratiquée dans le mur ouest.

En 1855, la tour principale est abaissée et les murs extérieurs sont en partie abattus. Une première tentative de reconstruction du château gothique est faite entre 1856 et 1859 mais sans souci des détails. A la place du donjon initial, une tour identique aux trois autres est construite. De nouvelles fenêtres sont percées dans les murs suite au changement de disposition des pièces intérieures. La tour sanitaire est détruite et les murs extérieurs sont reconstruits. Le château ainsi réamménagé est destiné à devenir une prison.

Apres la récupération par la Pologne de son indépendance en 1918, le château a d'abord accueilli les bureaux de l’administration locale avant de revenir entre les mains de l’armée polonaise.
En 1921, un incendie ravage le château et seule l’aile sud échappe au feu.

Pendant la 2ème guerre mondiale, les Allemands installent dans le château une école des Jeunesses Hitlériennes.
Apres la guerre, les bâtiments sont utilisés par l’armée polonaise.
Les travaux de reconstruction débutent en 1969 et finissent en 1993.
Aujourd’hui le château haut est ouvert aux visites et le château bas accueille un hôtel et un restaurant.

Projet Beaucéant

Notes :

(1)Sambor II de Pomerélie est duc de Lubiszewo et ensuite de Tczew de 1228 à 1278. Il est un des fils cadets du duc de pomerélie Mściwój 1er de Gdańsk et de Zwinisława. Il est né vers 1211 et mort en 1278. A la mort de son père, il hérite du petit duché de Lubiszewo. En 1236, il entre en conflit avec son frère aîné Świętopełk II, l'héritier du duché de Pomerélie et s'allie avec l'Ordre teutonique contre ce dernier. Le conflit avec son frère durera jusqu'en 1253. Il sera à l'origine de l'installation de l'Ordre teutonique sur la rive gauche de la Vistule, avec entre autres, le don de la région de Gniew.

(2)Il sera par la suite commandeur du château de Balga.

(3)Michael Küchmeister von Sternberg est le Grand Maître de l'Ordre Teutonique de 1414 à 1422. Il est né vers 1360 et mort à Gdańsk le 15 Decembre 1423.

(4)Jean III Sobieski, né le 17 août 1629 à Olesko (aujourd'hui en Ukraine) et décédé le 17 juin 1696, est roi de Pologne et Grand-Duc de 1674 à 1696. Il est l'un des héros de la bataille de Vienne en 1683. A la tête des célèbres hussars ailés, il met en déroute la puissante armée turque du grand vizir Mustapha Pacha.

(5)Le 15 juillet 1410, l'Ordre Teutonique est pratiquement anéanti par une armée coalisée menée par le roi de Pologne Jagiełło et son cousin Vytaudas, Grand duc de Lituanie, sur la plaine de Grunwald (Tannenberg), à environ 90 km à vol d'oiseau au sud-est de Malbork.

(6)Il s'agit du premier traité de paix de Toruń signé le 01 février 1411 entre l'Union de Pologne-Lituanie et l'Ordre Teutonique mettant fin à une guerre de deux ans, entre 1409 et 1411. Suite à cet accord de paix, l'Ordre Teutonique renonce à ses prétentions sur la province lituanienne de Samogitie pour la durée du règne du roi de Pologne Władysław II Jagiełło et du grand-duc de Lituanie Vitold le Grand. La Pologne obtient le territoire de Dobrzyń et son allié de Mazovie obtient le territoire de Wkra. En revanche, la Pomérélie et les possessions prussiennes prises par le roi de Pologne à l'été 1410, suite à la bataille de Grunwald, sont rendues à l'Ordre.

(7)La Ligue de Prusse, connue aussi comme "Ligue contre la violence", est un accord conclu entre 53 seigneurs et 19 villes de Prusse (dont Elbląg, Gdańsk et Toruń) le 14 mars 1440 à Marienwerder (Kwidzyn) qui voulaient s'affranchir de l'autorité tyrannique des chevaliers teutoniques. En 1454, ces villes et seigneuries déclarent la guerre à l'Ordre Teutonique et se mettent sous la protection du roi de Pologne Casimir IV. La guerre qui s'en suivra sera connue comme "Guerre de Treize Ans".

(8)A cette époque, le titre de hetman est porté par le commandant en chef de l’armée polonaise. A ne pas confondre avec le titre de hetman chez les cosaques.

(9)Piotr Dunin était un chef militaire polonais. Il est né vers 1415 et mort en 1484; Il est staroste de Malbork de 1478 à 1484, châtellain de Sieradz avant de devenir commandant en chef de l'armée du roi Casimir IV. En 1462, il remporte une écrasante victoire sur l'armée teutonique à Świecino, à 60 km au nord de Gdańsk.

(10)Un staroste est un haut fonctionnaire et le représentant du pouvoir royal dans une région donnée. Il est nommé et congédié par le roi et gère les forteresses et les domaines qui en dépendent en son nom.

(11)La guerre de Trente Ans est une série de conflits armés qui a déchiré l’Europe de 1618 à 1648 et avait en toile de fond les problèmes religieux entre catholiques et protestants.

(12)Cette guerre est aussi connue comme le "Déluge Suédois" (Potop en polonais) ou Première Guerre du Nord. Elle débute en 1655 avec l'invasion de l'ouest de la République de Pologne-Lituanie par la Suède. La mort du roi de Suède Charles X Gustave le 23 février 1660 provoquera la fin de la guerre et la signature du traité de paix d'Oliwa le 23 avril de la même année.

(13)La "petite histoire" raconte qu'un jour, les prisonniers ont tenté de s’évader. Pour ce faire, ils ont abattu le mur de la cave voisine et se sont retrouvés dans la réserve de vin. L’évasion se soldera par un fiasco et les prisonniers seront retrouvés complètement ivres, mais ne seront pas punis car ils donneront comme explication qu’ils voulaient boire à la santé du commandant polonais.

Projet Beaucéant
Projet Beaucéant

BibliographieProjet Beaucéant

  1. Zamki i Obiekty Warowne - Pomorza Gdańskiego
    Agnieszka i Robert Sypek; Almapress
  2. Castles of the State of the Teutonic Order in Prussia - Pomesania, Prussian uplands, Warmia, Mazuria
    Małgorzata Jackiewicz-Garniec & Mirosław Garniec ; Studio Arta, 2013
Projet Beaucéant
Route du Patrimoine Templier - Templars Heritage Route

Templiers.org - Christophe Staf
All Rights Reserved

Membre de la Route du Patrimoine Templier - Templars Heritage Route