Pologne, Województwo Pomorskie

Projet BeaucéantLe château de Malbork (Marienburg)

Pologne, Voïvodie de Poméranie, à environ 60 km au sud-est de Gdańsk, à 30 km au sud-ouest d'Elbląg, ville de Malbork.

  1. Présentation du site
  2. Le château haut
  3. Le château moyen
  4. Le château bas (Basse Cour) - page actuelle

Les châteaux teutoniques, comme tous les monastères, possèdent de grandes parties communes. La fonction de capitale de l'Etat est la raison pour laquelle le château-bas à Malbork est énorme et prend deux fois plus d'espace que les deux autres parties du château. Les teutoniques attachent de l'importance à leur commerce et aux différents métiers. Ils doivent aussi assurer l'indépendance du château en cas de siège.
Apres l'agrandissement du château et la construction du château-moyen, tous les bâtiments communs sont reconstruits plus au nord.

Du côté ouest, parallèlement à la rivière Nogat, on construit trois rangées de bâtiments. La première est un énorme dépôt de blé avec toutes les installations pour le transbordement des marchandises sur les bateaux.
Au rez-de-chaussée, il y a les écuries pour quelques centaines de chevaux. La grandeur de ce bâtiment et des autres dépôts situés plus loin donne l'image de la puissance commerciale de l'Etat Teutonique, qui s'appuie sur l'exportation du blé, du bois, des produits dérivés et de l'ambre.

Le château-bas : la grange et la chapelle Saint-Laurent
Le château-bas : la grange et la chapelle Saint-Laurent
Source : Archives Projet Beaucéant

La deuxième rangée est occupée par des granges et des étables et la troisième, par les bâtiments de la cuisine, de la boulangerie, de la brasserie, des logis et de l'hôpital pour les serviteurs. La chapelle dédiée à Saint Laurent qui leur est réservée est située au sud de cette aile.
Le côté est est occupé par des bâtiments militaires.

Entre 1300 et 1320, les Teutoniques construisent la plus grande armurerie, appelée Karwan, sur 900 m2. A côté se trouvent des forges, des ateliers pour produire des roues, des armes d'hast, des armures, des chariots, des traîneaux, etc.

Près du mur du nord, il y a les écuries pour les chevaux du Grand-Maître et des autres dignitaires, ainsi que pour la poste de l'Ordre.
Dans la partie centrale de l'avant-château, autour d'un étang, se situent un atelier de boulets de canon en pierre et leur entrepôt, une fonderie, une armurerie, un séchoir à bois, un entrepôt de machines de siège, la pharmacie et les logis pour les gens qui y travaillent.

Des murs entourent entièrement l'ensemble du château-bas et forment ainsi un troisième anneau de protection autour du château-haut et un second autour du château-moyen.
En 1365, ce système de fortification est relié aux remparts de la ville. La plus longue ligne de murs, celle de l'est est renforcée par 8 tours très solides. Le mur du côté nord est protégé par 4 tours dont l'une sert de prison.
En 1335, le grand-maître Dietrich von Altenburg commence la construction de fortifications au bord de la Nogat. A cette époque, on construit le premier pont fixe qui relie le mur extérieur à la rive opposée de la rivière. Deux tours sont ajoutées aux remparts pour défendre ce pont.

Les deux tours de protection du pont disparu aujourd'hui
Les deux tours de protection du pont disparu aujourd'hui
Source : Archives Projet Beaucéant

Ce système de défense composé de plusieurs anneaux de murs, de tours, de ponts fixes, de ponts-levis et de galeries, typique pour cette période du Moyen-Age, montre encore son efficacité lors du siège après la grande défaite de l'Ordre à Grunwald en juillet 1410. Pourtant, le bombardement de l'artillerie polonaise fait beaucoup de dégâts, ce qui annonce le crépuscule de l'utilité de ce type de fortifications.

Pendant près des 40 années suivantes, de 1410 au 1449, on construit 5 lignes de fortification semi-circulaire adaptées à l'installation de canons.
Heinrich von Plauen(1) commence les travaux, Michael Küchmaister von Sternberg(2) les continue et Konrad von Erlichschausen(3) achève la construction des fortifications grâce auxquelles plusieurs charges polonaises seront repoussées pendant la guerre de 13 ans(4).

  1. Présentation du site
  2. Le château haut
  3. Le château moyen
  4. Le château bas (Basse Cour) - page actuelle
Projet Beaucéant

Notes :

(1)Heinrich von Plauen est né en 1370 et mort en 1429 au château de Lochstädt, près de Königsberg. Il est grand maître de l'Ordre Teutonique de 1410 à octobre 1413. C'est grâce à lui que le château de Malbork a résisté au siège de l'armée polono-lituanienne qui a vaincu l'armée teutonique à Grunwald.

(2)Michael Küchmeister von Sternberg est le Grand Maître de l'Ordre Teutonique de 1414 à 1422. Il est né vers 1360 et mort à Gdańsk le 15 Decembre 1423.

(3)Konrad von Erlichshausen est né vers 1390 et mort le 7 novembre 1449 à Malbork. Il est Grand-Maître de l’Ordre Teutonique de 1441 à 1449. il est tout d'abord affecté au château de Rogózno (Roggenhausen) avant d'être nommé commandeur de Ragnit, Toruń et Althaus. Il est ensuite Grand Commandeur de 1432 à 1439 et Grand Maréchal de 1434 à 1436 et de 1440 à 1441, date de son élection comme Grand-Maître.

(4)Il s'agit de la guerre de 13 ans, une nouvelle guerre entre l'Ordre Teutonique et la Pologne de 1454 à 1466. Elle s'est achevée par la victoire de la Pologne et le 2ème traité de Toruń signé par les deux parties en 1466.

Projet Beaucéant
Projet Beaucéant

BibliographieProjet Beaucéant

  1. Zamek Malbork - Historia, Architektura, Konserwacja
    Maria Lubocka-Hoffman ; Excalibur, 2002
  2. Castles of the State of the Teutonic Order in Prussia - Pomesania, Prussian uplands, Warmia, Mazuria
    Małgorzata Jackiewicz-Garniec & Mirosław Garniec ; Studio Arta, 2013
Projet Beaucéant
Route du Patrimoine Templier - Templars Heritage Route

Templiers.org - Christophe Staf
All Rights Reserved

Membre de la Route du Patrimoine Templier - Templars Heritage Route