Pologne, Województwo Pomorskie

Projet BeaucéantLe château de Malbork (Marienburg)

Pologne, Voïvodie de Poméranie, à environ 60 km au sud-est de Gdańsk, à 30 km au sud-ouest d'Elbląg, ville de Malbork.

  1. Présentation du site
  2. Le château haut - page actuelle
  3. Le château moyen
  4. Le château bas (Basse Cour)

Le château est construit en deux étapes : la première entre 1275 et 1300 quand il était le château principal du commandeur Heinrich von Wilnowe(1) après son déménagement de Zantyr ; et la seconde entre 1309 et 1350, quand il devient la maison principale de l'Ordre Teutonique et la capitale de son état. La composition du château correspond au caractère monastique et militaire de ses occupants.

Dans les années 1275 - 1279, les travaux de préparation du terrain sont exécutés.
Des centaines de Prusses(2) qui viennent d'être vaincus après la deuxième révolte de leurs tribus(3), travaillent en esclavage pour l'Ordre Teutonique. Comme le niveau de l'eau dans la rivière Nogat est trop bas pour alimenter les douves du futur château, les Teutoniques leur font construire un canal d'une vingtaine de kilomètres pour relier celles-ci à au lac Dabrówka, situé à moins d'une dizaine de kilomètres au sud de Malbork.

L'entrée au château haut depuis le château moyen
L'entrée au château haut depuis le château moyen
Source : Archives Projet Beaucéant

Le château est construit selon un "modèle teutonique" : d'abord les murs d'un bâtiment presque carré d'environ 50 m de côté, ensuite des douves autour et des remparts à l'extérieur. La construction débute en 1278. Tous les socles des murs sont faits de moraines trouvées dans les champs des environs. Les murs sont construits en briques rouges et certains détails de décoration en grès. On a dû utiliser ces matériaux car la région de Zuławy n'offre aucune possibilité d'extraire de la pierre, le terrain étant constitué de polders dépressionnaires d'un côté et de plaines sabloneuses de l'autre.

Il est certain que cette première partie du château a été construite sur base de plans qui prévoyaient de futurs agrandissements. Les parties nord et ouest se dressent d'abord, et ensuite les deux autres parties qui forment ensemble une maison conventuelle typique, ascétique en ce qui concerne les décorations.

L'entrée du château est située dans l'angle nord-ouest et se fait par une porte et deux ponts (l'un d'eux est un pont-levis) au-dessus des douves. Elle mène à la cour par une porte très bien conservée jusqu'à nos jours et toujours visible.

Dans l'aile nord se trouvent les deux salles les plus importantes pour la vie de l'Ordre : la salle du chapitre et une chapelle. On y entre par des galeries dont les colonnes sont faites de granit rouge et les arcades de briques. Au niveau du premier étage, le balcon est en bois. Toutes les salles de l'aile nord sont accessibles depuis la galerie et les balcons. Dans la chapelle, les moines-chevaliers se réunissent pour les prières 8 fois par jour. Ils entrent par la Porte d'Or, construite à la fin du 13ème siècle et également très bien conservée.

L'entrée de la basilique
Détail de l'entrée de l'église
Source : Archives Projet Beaucéant

Sa décoration représente le Jugement Dernier. A la base des archivoltes du côté gauche, on voit les Vierges Sages avec les lampes allumées qui symbolisent la vie dans l'attente du Christ terminée par le salut, tandis que du côté droit, les Vierges Folles avec leurs lampes vides incarnent les paresseux condamnés à la damnation éternelle. Au dessus des Vierges, on trouve plusieurs sculptures d'animaux et de créatures mythiques représentant le mal. Derrière la chapelle, il y a encore une petite salle qui servait probablement au début d'infirmerie. Dans l'aile ouest, se trouve la salle du chapitre dont la voûte sur croisées d'ogives s'appuie sur des colonnes.

Dans le château primitif, il y avait aussi les dortoirs (dans la grande salle en-dessous de la chapelle et au-dessus de la salle du chapitre) et une guérite de chaque côté de la porte d'entrée (au dessous de la salle du chapitre). La cellule à côté servait pour les prisonniers de haut rang. En 1361, le grand prince Kiejstut(4) y a été enfermé.

Les caves contiennent tous les communs. Dans la partie ouest, se trouvaient la cuisine et le réfectoire au rez-de-chaussée; les appartements du commandeur, du trésorier et du cuisinier à l'étage. De l'angle sud-ouest, un corridor surélevé mène à une tour appelée "Gdanisko", la tour sanitaire.
Des côtés sud et est, il n'y avait que des murs avec des meurtrières et des galeries en bois.

A la fin du 13ème siècle, du côté nord, on a construit à l'extérieur des douves l'avant-château (qui deviendra le château moyen par la suite) avec tous les communs importants pour le fonctionnement du château. Il est entouré de murs et renforcé par 4 tours. L'entrée est située du côté nord et les écuries, les granges, les forges, etc. sont collés aux murs. Ces bâtiments sont construits en bois seul ou en bois et en briques(5). A côté du château, on construit une armurerie, qui sera transformée par la suite en "Palais des Grands-Maîtres".

Au début du 14ème siècle, les travaux s'arrêtent pour des raisons inconnues, mais peut-être attend-on les résultats de la conquête de la Poméranie de Gdańsk et la décision du transfert de la maison principale de l'Ordre de Venise en Prusse. En 1300, tous les bâtiments nécessaires pour le fonctionnement de la communauté des moines-chevaliers sont déjà prêts : la chapelle, la salle du chapitre, le dortoir, l'infirmerie et le réfectoire.

Le palais des Grands-Maîtres
Le palais des Grands-Maîtres
Source : Archives Projet Beaucéant

On ne connaît pas les noms des constructeurs de ce premier château, mais c'est sans doute le commandeur régional qui a décidé du plan général. Le premier qui commence l'édification de la maison conventuelle à Malbork est Konrad von Tyrberch, maître de Prusse de 1273 à 1279. L'œuvre est continuée par Konrad von Feuchtwangen et terminée par Heinrich von Wilnowe.

La conquête de la Poméranie de Gdańsk et la situation de plus en plus difficile des ordres chevaleresques en Europe(6) sont les deux raisons principales du transfert de la maison principale de l'Ordre Teutonique de Venise à Malbork en 1309.

Il faut donc effectuer des changements qui permettront d'adapter le château d'un commandeur régional en siège central du pouvoir de l'Etat Teutonique et en résidence pour le grand-maître de l'Ordre et sa cour.
Il faut préparer les appartements pour le grand-maître et les membres du chapitre général, agrandir la chapelle et la salle capitulaire, construire des logis et une chapelle pour les visiteurs.

Les travaux durent quelques dizaines d'années et ne se limitent pas à la modification du château déjà existant. On décide de construire plusieurs nouveaux bâtiments sur le terrain du château-bas et de déménager les communs encore plus loin vers le nord. De cette manière, le château-moyen se dresse à la place du château-bas initial, à côté du château-haut. Ces deux parties, jusqu'à cet instant séparées par des douves, sont maintenant reliées et entourées par des murs et de nouvelles douves.

Luther von Braunschweig, grand-maître et aussi grand réformateur de l'Ordre, qui avait un goût artistique très raffiné, donne une nouvelle impulsion aux travaux déjà commencés. Son successeur, Dietrich von Altenburg montre aussi beaucoup d'énergie et continue la reconstruction avec ardeur.

Le fossé entre le château-haut et le château-moyen
Le fossé entre le château-haut et le château-moyen
Source : Archives Projet Beaucéant

Le château de Malbork est appelé pour la première fois siège principal de l'Ordre "domus principalis Castri sancte Marie" en 1309 dans la charte privilège éditée pour le Vieux Toruń par Heinrich von Plotzke.(7)
En 1312, on effectue le déménagement du chapitre général ainsi que du grand-maître de Venise à Malbork. Tout le monde s'installe dans le château-haut où on prépare un dortoir et un réfectoire provisoires pour les frères et les serviteurs.

Pendant les années 1315 - 1325, on reconstruit la salle du chapitre, deuxième pièce en importance après la chapelle dans le château. Le nouveau rôle de Malbork demande que cette salle soit beaucoup plus représentative. On la surélève et agrandit en la réunissant à la salle de l'infirmerie qui se trouve à côté, à l'est.
Trois colonnes très élancées et l'élégance de la décoration modeste donnent à cette salle un air distingué. Les grandes fenêtres reçoivent des vitraux et on place des stalles en bois près des murs. Le chapitre général s'y réunira le 14 septembre de chaque année pour décider des affaires les plus importantes de l'Etat et de l'Ordre. C'est probablement dans la nouvelle salle du chapitre qu'est élu le grand-maître Werner von Orselen en 1324.

En même temps qu'on effectue la reconstruction et la décoration de la salle capitulaire, on construit dans l'aile ouest les logis pour les grands dignitaires de l'Ordre : le Grand Commandeur, le Trésorier (avec la salle du trésor à côté) et le Chef de la Cuisine.
Dans l'angle sud-ouest, on construit aussi une galerie-corridor de 64 mètres de longueur qui mène à la tour "Gdanisko", tour sanitaire et défensive. En dessous des arcades de cette galerie, les eaux des douves coulent et évacuent les ordures.

La tour 'Gdanisko'
La tour sanitaire "Gdanisko"
Source : Archives Projet Beaucéant

Pendant cette période, on agrandit et surélève les murs et on construit la Tour de la Cloche dans l'angle sud-est de la chapelle. Elle a 66 mètres de hauteur par rapport au niveau de la cour et devient le symbole de la grandeur du pouvoir des occupants du château. Au sommet, un mur dentelé protège un balcon d'observation.

Le réfectoire est un endroit très particulier dans la vie de la communauté teutonique. On y mange mais on y écoute également les paroles de la Bible, on s'y rassemble et pendant toute la journée, cette salle est pleine de vie, car selon la coutume, on y passe aussi le temps libre. Le réfectoire se trouve au deuxième étage de l'aile sud et son architecture n'est pas du tout aussi ascétique que celle du dortoir. La voûte croisée avec sept colonnes très hautes et fines donnent à cette salle très longue beaucoup d'harmonie et d'élégance.

Les plus grands travaux se déroulent dans la chapelle. Celle-ci est transformée en église qui correspondra mieux au statut de capitale de l'état et de siège du puissant Ordre. Elle est surélevée, agrandie presque deux fois et elle reçoit un chevet octogonal qui sort de 20 mètres en dehors du contour des murs. En dessous, on aménage la chapelle Sainte-Anne, qui devient après l'enterrement de Dietrich von Altenburg, la chapelle funéraire des grands-maîtres.

La tour de la 'Cloche' et le chevet de l'église avec la reconsrtuction à l'identique de la statue de la Vierge
La tour de la "Cloche" et le chevet de l'église avec la reconsrtuction à l'identique de la statue de la Vierge, détruite lors du bombardement soviétique de 1945.
Source : Archives Projet Beaucéant

Jusqu'à nos jours, trois pierres tombales sont conservées: celle de Dietrich von Altenburg, qui a exécuté les grands agrandissements du château, celle de Heinrich Dusemer, qui a initié la construction du "Palais des Grands-Maîtres" et celle de Heinrich von Plauen(8) qui a défendu le château après la défaite de Grunwald (Tannenberg) en 1410(9).

Jusqu'en 1945, une grande statue de la Vierge Marie avec l'Enfant Jésus, réalisée en 1340, se trouvait dans une niche dorée à l'extérieur de l'église. Elle avait 8 mètres de haut et en 1380, des maîtres vénitiens l'ont couverte de mosaïques brillantes. C'était un chef d'œuvre exceptionnel au Moyen-Age et qui montre quelle vénération les Teutoniques portaient à la patronne de la ville. La décoration de l'église est aussi somptueuse et digne des grands investisseurs. Les moines-chevaliers exposent dans leur belle église une relique formidable qui attire l'attention des pèlerins et des chevaliers étrangers. C'est un morceau du Bois de la Vraie Croix offert au maître Winrich von Kniprode(10) par le roi français Charles V(11). Dans l'église, plusieurs prêtres célèbrent des messes et on construit pour eux la "Tour du Calotin" où ils résident.

La deuxième étape de la reconstruction et de l'agrandissement du château se termine par le changement dans la cour intérieure du château-haut. On construit le cloître et les galeries au niveau du deuxième étage. Au 13ème siècle toujours, on creuse un puits au milieu de la cour pour l'usage quotidien qu'on surmonte d'un toit pour le protéger en cas de siège. La décoration contemporaine au sommet du toit, symbole de l'Eucharistie, le pélican qui se déchire la poitrine pour nourrir ses petits avec son propre sang, date du 19ème siècle.

Vers 1350, le château-haut reçoit sa silhouette définitive. Le caractère défensif purement militaire du château-donjon initial se transforme en caractère plus représentatif du château qui est devenu aussi le siège d'une cour somptueuse. Il répond ainsi également aux changements intervenus au sein de l'Ordre où la vie devient de plus en plus laïque. Dès le début du 14ème siècle, on ne mène plus aucun travaux de construction dans le château-haut, mais on complète uniquement sa décoration.

  1. Présentation du site
  2. Le château haut - page actuelle
  3. Le château moyen
  4. Le château bas (Basse Cour)
Projet Beaucéant

Notes :

(1)Heinrich von Weilnau, Wilnowe, Wilnow ou encore Wildenav. Il est cité dans les sources comme commandeur de Malbork entre 1283 et 1298 ou 1299. On ne connait pas grand chose de sa vie avant qu'il entre dans l'Ordre Teutonique. Il semblerait qu'il soit issu de la famille des comtes von Diez-Weilnau de Westerwald. Il était très probablement un des fils de Henry IV Weilnau. On ne sait pas exactement quand il est entré dans l'Ordre, mais en 1276, on le retrouve dans l'entourage du maître de Prusse, Konrad von Thierberg der Ältere (l'Ancien). On pense aussi qu'il s'agit du même personnage qui était commandeur de Zantyr à partir de 1279, car les sources mentionnent un certain Heinrich comme commandeur de Zantyr avant qu'il ne s'installe à Malbork.

(2)Cette région, actuellement située au nord-est de la Pologne actuelle était occupée par plusieurs tribus prusses (également appelées Borusses en français) et des tribus baltes, dont les Poméraniens, les Pomésaniens, les Warmiens, les Semigaliens,... Suivez-ce lien sur Wikipédia pour avoir un aperçu de ces tribus.

(3)Cette deuxième insurrection commence le 20 septembre 1260, au lendemain de la défaite de l'Ordre Teutonique contre une coalition de tribus lituaniennes et Samogitiennes lors de la bataille de Durbe. Cette défaite de l'Ordre a provoqué un soulèvement qui s'est rapidement étendu à travers tout le territoire des tribus prusses. Les différents châteaux de l'Ordre sont assiégés, et les plus petits d'entre eux commencent à tomber aux mains des Prusses. Malgré l'arrivée de nombreux renforts venus de l'Empire Germanique et de toute l'Europe, il faudra attendre 1265 pour que l'Ordre Teutonique ne commence à vaincre ses ennemis. Il faudra encore quelques années avant que les différents chefs de tribus ne soient défaits et pendus, au cours de l'hiver 1271-1272. En 1274, l'Ordre attaque Lidzbark Warmiński, y capture le dernier chef rebelle et le fait éxécuter, provoquant ainsi la fin du soulèvement.

(4)Kęstutis ou Kiejstut, fils du Grand Duc de Lituanie Gediminas (Giedymin). On ne connait pas sa date de naissance avec précision, celle-ci se situant entre la fin du 13ème et le début du 14ème siècle. Il meurt en 1382. En 1341, à la mort de Gediminas, le grand duché est partagé entre ses fils Algirdas, Kęstutis et Jaunutis. En 1345, Algirdas complote avec son frère Kęstutis pour évincer Jaunutis du trône. Il laisse son frère monter sur le trône, se contentant du titre de prince de Vitebsk. Il aide son frère Algirdas a étendre le territoire de la Lituanie en luttant contre l'Ordre Teutonique. A la mort d'Algirdas en 1377, il entre en conflit avec Jagiello (Władysław II Jagiełło - futur roi de Pologne et vainqueur de Grunwald), un des fils d'Algirdas, qui succède à ce dernier. A ce moment, Jagiello signe un traité secret avec l'Ordre Teutonique autorisant ce dernier à attaquer les terres de Kęstutis. Une guerre civile pour le pouvoir éclate alors entre Kęstutis et Jagiello. En 1382, Jagiello parvient à capturer Kęstutis et le fait assassiner.

(5)Ce mélange de briques et de bois s'appelle dans cette région "mur prussien".

(6)Cfr. l'arrestation des Templiers en 1307

(7)Heinrich von Plotzke, Plock ou encore Plötzkau est un chevalier de l'Ordre Teutonique. On ne connait presque rien de sa vie avant d'entrer dans l'Ordre. On sait seulement qu'il fait partie de la famille des seigneurs de Plötzkau, ville située actuellement en Allemagne, dans le land de Saxe-Anhalt. Il est né vers 1260 et est mort le 27 juillet 1320 lors de la bataille pour la conquête de la ville samogitienne de Medininkai, actuellement Varniai en Lituanie. Peu de temps après son entrée dans l'Ordre, on le retrouve comme commandeur d'Altenburg en 1286 et ensuite de Halle en 1324. Il est ensuite envoyé en Prusse à une date indéterminée, et on le retrouve comme commandeur de Balga en 1304. Il devient ensuite Maître de Prusse en 1307 et occupe également les postes importants de Grand Commandeur de 1309 à 1312 et de Maréchal de l'Ordre de 1312 à sa mort en 1320.

(8)Heinrich von Plauen est né en 1370 et mort en 1429 au château de Lochstädt, près de Königsberg. Il est grand maître de l'Ordre Teutonique de 1410 à octobre 1413. C'est grâce à lui que le château de Malbork a résisté au siège de l'armée polono-lituanienne qui a vaincu l'armée teutonique à Grunwald.

(9)Le 15 juillet 1410, l'Ordre Teutonique est pratiquement anéanti par une armée coalisée menée par le roi de Pologne Jagiełło et son cousin Vytaudas, Grand duc de Lituanie, sur la plaine de Grunwald (Tannenberg), à environ 90 km à vol d'oiseau au sud-est de Malbork.

(10)Winrich von Kniprode est né vers 1310 et mort le 24 juin 1382. Il est grand maître de l’Ordre Teutonique de 1351 à 1382.

(11)Charles V "le Sage" est né le 21 janvier 1338 à Vincennes et est mort le 16 septembre 1380 au château de Beauté à Nogent-sur-Marne. Il est roi de France de 1364 à 1380. Il est le fils du roi Jean II "le Bon" et de Bonne de Luxembourg, fille de Jean 1er de Luxembourg, dit "l'Aveugle".

Projet Beaucéant
Projet Beaucéant

BibliographieProjet Beaucéant

  1. Zamek Malbork - Historia, Architektura, Konserwacja
    Maria Lubocka-Hoffman ; Excalibur, 2002
  2. Castles of the State of the Teutonic Order in Prussia - Pomesania, Prussian uplands, Warmia, Mazuria
    Małgorzata Jackiewicz-Garniec & Mirosław Garniec ; Studio Arta, 2013
Projet Beaucéant
Route du Patrimoine Templier - Templars Heritage Route

Templiers.org - Christophe Staf
All Rights Reserved

Membre de la Route du Patrimoine Templier - Templars Heritage Route