Portugal, district de Castelo Branco

Projet BeaucéantLe château de Pombal

Portugal, district de Leiria, à environ 30 km au nord de Leiria, commune de Pombal.

Le château est situé au sommet d'une colline surplombant la petite ville de Pombal. Les premières traces d'occupation du site remontent, comme dans beaucoup d'autres cas au Portugal, à l'époque romaine. Lors de la conquête de la péninsule ibérique par les Maures, Pombal gardera sa vocation de forteresse militaire et sera occupée par les musulmans jusqu'au 12ème siècle.

On ne connait pas exactement la date de reconstruction du château après sa reconquête sur les Maures, mais des études montrent qu'il a sans doute été rebâti sous le règne de Afonso Henriques entre 1159, date de la Charte de Redinha(1), et 1171, date à laquelle le château d'Almourol est reconstruit et qu'un document établi à cette occasion mentionne l'existence de plusieurs forteresses templières édifiées par le Maître a href="maitres-province.html#gualdim-pais">Gualdim Païs dont Pombal, Tomar, Monsanto, Idanha-a-Velha et Zezêre(2).

Comme les autres forteresses templières, Pombal devait servir à protéger les terres et les populations sur les territoires situés au sud du Rio Montego et confiés à l'Ordre du Temple. En 1174, a href="maitres-province.html#gualdim-pais">Gualdim Païs lui-même accorde une charte à Pombal l'élevant comme cité à part entière et favorise ainsi son peuplement et son développement.
La forteresse jouera un rôle très important pour bloquer la contre-offensive que les Maures voulaient mener vers Santarem et Tomar entre 1184 - 1190.

Sous le règne du roi Dinis I, et après la suppression de l'Ordre du Temple, Pombal est attribué à l'Ordre du Christ nouvellement formé sur les fondations de l'Ordre du Temple.

Au cours du 17ème siècle, le château est transformé pour devenir une résidence seigneuriale. En 1811, au cours de la guerre péninsulaire(3), le château est incendié et détruit par les troupes napoléoniennes commandées par le général Massena. A cette occasion, les chartes originales attribuées au village ont été détruites dans l'incendie qui a ravagé la ville.
En 1910, la ruine du château sera classée monument national et des travaux de réparation et de restauration seront entrepris en 1940, 1975, 2000 et 2001 pour arriver à ce qu'on peut voir aujourd'hui.

Le château est construit sur un plan trapézoïdal. Les parois munies d'archères et surmontées de créneaux étaient renforcées à l'origine par dix tours à section carrée. L'entrée du château était défendue par une barbacane. A l'intérieur du château, au milieu des fondations des anciens bâtiments, se dresse le donjon qui abrite actuellement le musée du château. Dans l'espace situé entre les deux enceintes, on peut encore voir les vestiges de la chapelle castrale de Sao Miguel.

Projet Beaucéant

Notes :

(1)Redinha est un petit village situé près de Pombal.

(2)Zezêre était une forteresse occupée par les Templiers à quelques kilomètres à l'est d'Almourol et qui a aujourd'hui complètement disparu.

(3)En fonction du belligérant, cette guerre porte des noms différents : Campagne d'Espagne, Guerre d'Indépendance, Guerre Péninsulaire, Guerre des Français. Ce conflit, dans le contexte des "Guerres Napoléonniennes", oppose l' Espagne des Bourbons, le Royaume-Uni et le Portugal à la France du Premier Empire entre 1808 et 1814. Il a débuté en 1808 à Madrid avec le soulèvement de la population contre les troupes françaises qui occupaient la ville. Il se termine avec la bataille de Toulouse, en avril 1814, quelques jours après l'abdication de Napoléon 1er.

Projet Beaucéant
Projet Beaucéant

BibliographieProjet Beaucéant

  1. Portugal Templário, Relação e Sucessão dos seus Mestres
    José Manuel Capêlo ; Editions Arion Publicaoes, 2003
  2. Portugal Templário, A Presença Templária en Portugal
    José Manuel Capêlo ; Editions Zéfiro, 2008
Projet Beaucéant

© Copyright 1997 - 2024 Templiers.org - Christophe Staf
All Rights Reserved