Belgique, Province de Brabant Wallon

Projet BeaucéantLa Maison de Vaillampont

Belgique, Province du Brabant Wallon, ville de Nivelles.

On ne connait pas avec précision la date de l'établissement des Templiers à Thines, mais on est certains qu'ils y étaient déjà en 1174, car une charte mentionne la donation aux Templiers de la "Vieille Cour" d'un domaine dans la ville de Nivelles, près de la Porte de Namur et dans la Neuve-Rue.

Une bulle du pape Lucius III datée de 1184 confirme la donation du domaine de "la Neuve Cour" à Wavre aux Templiers par le landgrave(1) de Brabant, Godefroid 1er(2) entre 1130 et 1139.
On peut raisonnablement penser que le domaine de Thines a donc été donné aux Templiers vers la même époque.

Vaillampont sur la carte de Ferraris
Vaillampont sur la carte de Ferraris.
© Carte de Ferraris - Bibliothèque royale de Belgique

En 1181, le landgrave de Brabant, Godefroid III(3) confirme les Templiers dans leurs possessions et s'engage à les protéger. Ce sera encore confirmé en 1200 par une charte du duc Henri 1er(4).

En 1209, le chevalier Franco d'Arquennes, ainsi que sa femme et ses fils, abandonnent totalement aux Templiers tout ce qui constitue leur fief de Thines. Cette donation sera confirmée par le duc Henri 1er.
Quelques temps après, les Templiers achètent des terres dépendant du fief de Rognon(5) à Nivelles. Ils entrent en conflit à propos de ces terres avec Henri 1er, mais celui-ci renonce à ces droits dans une charte de 1213.
Othon de Trazegnies(6), qui avait également des droits dans ces terres, y renonce également en totalité, à l'exception de la perception du cens(7).

En 1220, il accorde aux Templiers des droits de pâture et de ramassage de bois mort dans le bois de Nivelles contre le paiement annuel d'une poule et d'un pain.
En janvier 1286, les Templiers établis dans le quartier de la "Neuve-Rue" à Nivelles entrent en conflit avec le chapitre et les édiles de la ville. L'abbesse de Nivelles et le Magistrat accusent les Templiers de faire du commerce de vin. Il saisissent un tonneau et le brisent pour s'assurer de son contenu.
Henri de Lille, commandeur de l'Ordre en Brabant, Frère Georges, commandeur de Vaillampont se présentent alors devant les échevins en protestant, arguant du fait que ce vin n'est destiné qu'à leur consommation. Ils en demandent réparation à l'abbesse.

En 1290, une charte mentionne que le duc Jean 1er(8) vend aux frères du Temple de Vaillampont, un terrain de 112 bonniers situé dans le bois de Nivelles. Ce nouveau domaine jouxte celui de la ferme du "Vieux-Court".
Comme partout ailleurs dans nos région, à la chute de l'Ordre, toutes ses propriétés tombent aux mains des Hospitaliers de Saint-Jean. Le domaine de Vaillampont est alors intégré dans les possessions de la commanderie hospitalière de Chantraine.
Le domaine hospitalier de Vaillampont était constitué, outre du Château de Vaillampont, de 3 censes (Basse-Cour, Vieux-Court et la Brassine). Tous ces domaines couvraient une superficie approximative de 530 Ha.

Projet Beaucéant

Notes :

(1)Le landgrave est un titre porté au Moyen Âge dans l'Empire Germanique par des nobles possesseurs de terres relevant directement de l'empereur.

(2)Godefroid 1er de Louvain est né vers 1060 et mort le 25 janvier 1139. Il est comte de Louvain et de Bruxelles et landgrave de Brabant de 1095 à 1139. Il est le fils du comte de Bruxelles et de Louvain Henri II et d'Adèle (sans doute Adèle d'Orthen). Il hérite de ses titres à la mort de son frère aîné Henri III en 1095. Suite à la destitution de Henri 1er de Limbourg du titre de Duc de Basse-Lotharingie par l'Empereur Henri IV, il hérite de ce duché de 1106 à 1125. Henri 1er de Limbourg étant également destitué de son titre de marquis d'Anvers, Godefroid 1er en hérite également. Il gardera le marquisat jusqu' à sa mort en 1139.

(3)Godefroid III de Louvain est né vers 1140 et mort en 1190. Il est le fils du comte de Louvain Godefroid II et de Luitgarde de Sulzbach. Il devient comte de Bruxelles et de Louvain et landgrave de Brabant à la mort de son père, alors qu'il n'a que 2 ans. Il portera également les titres de marquis d'Anvers et de duc de Basse-Lotharingie. En 1158, il se marie avec Marguerite de Limbourg (l'arrière petite fille de Henri 1er de Limbourg, destitué par l'empereur Henri IV) pour mettre fin aux conflits entre les deux familles à propos du duché de Basse-Lotharingie.

(4)Henri 1er de Brabant est né vers 1165 et mot à Cologne le 5 septembre 1235. Il est le fils du landgrave de Brabant Godefroid III de Louvain et de Marguerite de Limbourg. Dès 1179, son père l'associe au pouvoir afin qu'il puisse lui succéder au mieux. En 1183, l'empereur Frédéric 1er "Barberousse" décide d'élever le landgraviat de Brabant en duché de Brabant et attribue ce duché à Henri 1er, bien que son père soit toujours vivant. En 1190, à la mort de son père, il hérite du marquisat d'Anvers et du duché de Basse-Lotharingie. En 1197, il participe à la La croisade germanique au cours de laquelle l'empereur Henri VI trouvera la mort. Arrivé en Terre sainte, il est élu chef de l'armée germanique. Suite à la mort de l'empereur sur le chemin de la Terre Sainte, les nobles germaniques s'empresseront de rentrer dans leurs fiefs pour éviter les troubles suite à cette disparition.

(5)Ce fief était situé à l'extérieur de la ville de Nivelles, au sud-est de celle-ci.

(6)Othon III de Trazegnies est né vers 1198 et mort en 1241. Il est le fils de Gilles II seigneur de Trazegnies et de Aleide de Boulaere.

(7)Le cens est la redevance annuelle, foncière et perpétuelle qui est due par celui qui exploite une terre, la censive, au seigneur qui la possède.

(8)Jean 1er de Brabant est né en 1253 et mort à Bar-le-Duc le 3 mai 1294. Il est le fils du duc de Brabant Henri III et de d'Adélaïde de Bourgogne, fille du duc de Bourgogne Hugues IV et de Yolande de Dreux. Il hérite du duché de Brabant en 1267 à la mort de son frère aîné Henri IV. En 1288, après sa victoire lors de la bataille de Woeringen contre le dûché de Limbourg, il s'empare du titre de duc de Limbourg.

Projet Beaucéant
Projet Beaucéant
Projet Beaucéant
Route du Patrimoine Templier - Templars Heritage Route

Templiers.org - Christophe Staf
All Rights Reserved

Membre de la Route du Patrimoine Templier - Templars Heritage Route