Maître de l'Ordre Teutonique de 1324 à 1330
On connait peu de choses sur les origines de Werner von Orseln, mais le concessus trouvé par les historiens indique qu'il serait originaire de la région de Francfort-sur-le-Main, d'Oberursel ou de Niederursel.
On ne sait pas non plus quand Werner entre dans l'Ordre Teutonique. Il apparaît dans les documents en 1312, comme commandeur de la forteresse très importante de Ragnit (Neman), à la frontière avec la Samogitie. Peu après, en 1314, il est déjà grand commandeur de Malbork (Marienburg), donc pratiquement la deuxième personne dans l'Etat et dans l'Ordre après le grand maître Karl von Trier. Il est sans doute l'un de ses collaborateurs les plus proches si, en 1317, après le renversement de Karl von Trier, il est aussi privé de sa fonction.
Werner est élu grand maître le 6 juillet 1324, juste après la mort de Karl von Trier. Son élection est la première d'une longue série et devient une loi non écrite : Si auparavant, le supérieur de l'Ordre n'était pas obligatoirement lié avec la Prusse, maintenant il doit absolument être expérimenté dans les luttes et les expéditions contre les Polonais et les Lithuaniens, et sa carrière doit se passer en Prusse.
Werner von Orseln prouve parfaitement ses talents militaires pendant le commandement de la forteresse de Ragnit, qui est souvent attaquée par les Lituaniens. Pendant son administration de la commanderie métropolitaine à Malbork, il montre aussi qu'il est capable d'organiser correctement la vie sur des terrains non-habités. Il est l'auteur d'un plan de colonisation selon lequel il crée un grand nombre de villages dans le territoire de la commanderie de Malbork et dans la forêt vierge de sud-est de la Warmie.
En exerçant les hautes fonctions dans l'Ordre, il montre aussi ses valeurs diplomatiques. Au début de son règne, il donne la preuve de ses qualités. Après l'échec des négociations à Brześć Kujawski(1), le roi polonais Władysław IV Łokietek se met àla tête d'une alliance militaire pour combattre les Teutoniques. Werner von Orseln s'alie de son côté avec Jean de Luxembourg, roi de Bohême. Cette alliance devient bientôt très utile car les dernières année du règne de Werner se passent sous le signe de luttes sanglantes avec la Pologne et la Lituanie.
La guerre éclate en 1327, mais le grand maître n'en voit pas la fin. Il meurt dans des conditions tragiques en 1330, dont les détails restent une énigme. Il est assassiné par l'un des frères devenu fou de la commanderie de Klaipėda (Memel), Jean von Endorf. Selon un récit plus populaire de cet événement, celui-ci aurait quitté sa commanderie car il avait menacé son commandeur avec un couteau. L'après-midi de la veille du jour de Sainte Elizabeth, il arrive à Malbork et parvient à se faire recevoir par le grand maître de l'Ordre Teutonique, qui lui ordonne de rentrer à Klaipėda et de faire une pénitence. Après l'audience, Werner von Orseln se rend à la messe et en revenant, près du beau portail de la chapelle, appelé "la porte d'or", il est attaqué par Endorf. Une heure plus tard et après avoir reçu deux coups de poignard bien placés, le grand maître meurt, le 18 novembre 1330.
Le lendemain, la dépouille de Werner est transportée en convoi funèbre très solennel à Kwidzyń et est déposée dans la crypte de la cathédrale. Plusieurs années plus tard, on a gravé son blason et une inscription laconique en allemand sur son tombeau: "Meister Werner von Oreln strab nach Christi Geburt MCCC und in dem XXX Jahre" (Maître Werner von Orseln mort en 1330 après la naissance de Christ).
(1)En 1308, les relations entre l'Ordre Teutonique et certains ducs polonais de la dynastie des Piast s'envenime fortement après l'annexion et l'occupation de la Poméranie de Gdańsk par l'Ordre. A partir de ce moment, Władysław IV Łokietek, qui n'est pas encore roi de Pologne mais duc de plusieurs provinces prend la tête de la resistance à l'Ordre. Après une première tentative de règlement en 1310 qui se soldera par un échec, les deux parties se réunissent une seconde fois en 1320 à Brześć Kujawski (à une cinquantaine de kilomètres au sud de Toruń) mais toujours sans succès. En février 1321, le pape Jean XXII qui a été appelé pour arbitrer le conflit, édicte une bulle obligeant l'Ordre à restituer les terres de Poméranie à la Pologne. Mais les Teutoniques n'obéissent pas à cet ordre pontifical et continuent de plus belle leur expansion en territoire polonais.
Maître précédent : Karl von Trier - Maître suivant : Luther von Braunschweig
Retour à la liste des Maîtres