Projet Beaucéant   Les Maîtres de l'Ordre de l'Hopital : Roger des Moulins (o???? - 1187+ )

Source Abbé de Vertot - Histoire des Chevaliers Hospitaliers de S. Jean de Jerusalem
Roger des moulins
Source : Wikipédia

Maître de l'Ordre de 1177 à 1187.

On ne connait rien de Roger des Moulins avant qu'il ne devienne Grand Maitre de l'Ordre de l'Hopital. Certains le disent originaire de Normandie, mais aucune preuve ne vient étayer leurs dires.

A peine un mois après son élection, il participe aux côtés de Baudouin IV, roi de Jérusalem, à la bataille de Montgisard en novembre 1177.

L'entente entre Templiers et Hospitaliers n'était pas au beau fixe. Les deux Ordres étaient en conflit permanent au sujet de leurs droits et de leurs possessions. En 1179, le pape Alexandre III parviendra après de nombreux efforts à contraindre Roger de Moulins et Eudes de Saint-Amand, le maître du Temple, de conclure une trêve. A cette occasion, le pape instituera un conseil d'arbitrage constitué de trois frères de chaque ordre qui pouvaient s'adjoindre chacun deux autres frères en cas de besoin.

Les deux ordres étaient aussi confrontés des plus en plus à des conflits avec les autorités du clergé séculier en Terre Sainte. Ce dernier, jaloux des privilèges attribués aux deux Ordres, intentait de plus en plus de recours pour tenter de freiner leur influence grandissante.Le 3ème concile de Latran en 1179 règlera certains des problèmes liés à cette situation, majoritairement au détriment du clergé séculier; Il faudra attendre la publication de deux bulles d'Alexandre III, en 1180 et 1182, pour contraintre le clergé séculier à respecter les décisions du Concile.

En 1184, Roger des Moulins se rend en Europe, accompagné d'Arnaud de Toroge, le maître du temple et d'Héraclius d'Auvergne, le patriarche de Jérusalem se rendent en Europe afin de plaider auprès des Rois et du papeLucien III, l'envoi d'une nouvelle croisade pour renforcer les Etats Latins, alors à la merci de la puissance grandissante de Saladin, le réunificateur du monde musulman.

Malgré le décès d'Arnaud de Toroge à Vérone, peu de temps après leur débarquement en Italie, Roger des Moulins et Héraclius poursuivent leur périple à travers l'Europe. A cette occasion, Roger des Moulins organisera aussi l'établissement et l'installation de l'Ordre en Angleterre, en France et dans l'Empire Germanique.

Lors de son voyage de retour en Terre Sainte, en 1185, il participe à l'expédition militaire du roi de Sicile Guillaume II

dans le territoire byzantin de Thessalonique. A son arrivée en Terre Sainte, il se retrouve confronté aux problèmes politiques conséquents à la mort du roi Baudouin IV "le Lépreux" en 1185 et à celle de son jeune successeur Baudouin V l'année suivante.

Dans ces conflits, Roger des Moulins se range du côté du comte de Tripoli, tandis que le nouveau maître du Temple, Gérard de Ridefort défend les intérêts de Gui de Lusignan. Fin 1186, au mépris d'une trêve signée avec Saladin, Renaud de Châtillon va attaquer une caravane musulmane au sein de laquelle voyageait la soeur de Saladin. Les conséquences de cette attaque entraîneront les armées chrétiennes dans la bataille dite " de la Fontaine de Cresson". Bataille où les armées chrétiennes seront décimées. Au nombre des tués, on retrouve Roger des Moulins ainsi que la maréchal du Temple, Jacques de Mailly et de nombreux frères des deux Ordres. Seuls 5 hospitaliers, Gérard de Ridefort et 2 Templiers parviennent à échapper à un sort funeste.

C'est sous le magistère de Roger des Moulins que de nouveaux statuts essentiels pour le développement de l'Ordre sont établis en 1182. Au nombre de ces statuts, on retrouve pour la première fois la mention de frères d'armes dans l'Ordre. On peut donc considérer que l'ORdre de l'Hopital est devenu un Ordre religieux et Militaire, comme celui des Templiers, à partir de cette date.

Projet Beaucéant

Notes :

(1)...

Projet Beaucéant

Maître précédent : Joubert de Syrie - Maître suivant : Garnier de Naplouse

Retour à la liste des Maîtres

Projet Beaucéant

BibliographieProjet Beaucéant

  1. L’Ordre de Malte - Ses Grands-Maîtres et Ses Chevaliers
    M. de Saint-Allais; Paris 1839 - (lien sur archive.org)
Projet Beaucéant
Templars Route European Federation

Templiers.org - Christophe Staf
All Rights Reserved

Membre de la Route du Patrimoine Templier - Templars Heritage Route