L'origine de la création d'une commanderie à Ulm remonte aux environs de l'année 1220, lorsque Hermann V(1), Margrave de Bade-Bade, cède à l'Ordre Teutonique, en mémoire de son jeune frère Friedrich(2) mort à Damiette lors de la 5ème Croisade, un domaine considérable situé à l'extérieur des murs de la ville.
Un document daté de 1226, concernant l'achat d'un domaine à Tannheim(3), atteste de l'existence d'une maison teutonique à Ulm à cette date. Cet achat sera confirmé par un autre acte daté, lui, de 1228.
La première mention d'un commandeur à Ulm qui est connue des archives date de 1277. Son nom, Friedrich von Giengen, est cité dans un acte d'achat d'une ferme à Dellmensingen(4). A cette époque, on dénombre en plus du commandeur, 7 autres frères dans la commanderie. Celle-ci va se développer vaille que vaille malgré de nombreux conflits liés aux droits de propriétés de domaines avec la famille des comtes d'Oetingen.
En 1304, Gottfried von Hohenlohe, le Grand-Maître de l'Ordre démissioné lors d'un chapitre général à Elbląg en 1302, fait un coup de force à Ulm, s'empare de la commanderie et chasse les frères fidèles au nouveau Grand-Maître, Siegfried von Feuchtwangen. Seule la mort de Gottfried von Hohenlohe en 1307 ramènera le calme dans la commanderie.
En 1318, la commanderie sera intégrée aux nouvelles murailles de la ville contre la volonté du commandeur Egeno von Staufen, qui devra néanmoins se plier à la décision des édiles. Une petite période de conflit avec la ville de Ulm va alors s'engager.
Après quelques années un peu compliquées, la commanderie reçoit de nombreuses donations de la part de différents seigneurs de la région. A partir de 1333, Heinrich von Zipplingen(5) est nommé à la tête de la commanderie de Ulm. Il fait entreprendre d'importants travaux d'agrandissement de la commanderie et de son église dédiée à Sainte Elisabeth. Malheureusement, cet essor prendra fin à sa mort en 1346. A partir de ce moment là de nombreux problèmes financiers apparaitront, sans doute à cause de l'importance des travaux qu'il avait fait entreprendre. Problèmes relativements importants qui ont provoqué la vente de diverses terres appartenant à la commanderie pour rembourser ses dettes.
La commanderie va alors vivre des hauts et des bas, avec quelques périodes plus fastes et de nombreuses beaucoup moins. Elle travrsera aussi avec plus ou moins de sérénité la période compliquée née de la Réforme Luthérienne. Mais son déclin devient vite inexorable et au 17ème siècle, on peut compter sur les doigts de la main le nombre de membres de l'Ordre Teutonique qui y sont encore présents.
En 1789, le dernier commandeur quitte les lieux pour laisser l'administration de ce qu'il reste comme domaine à un civil. En 1818, l'église est démolie, et le bâtiment principal a été alors utiisé comme caserne ou comme bâtiment administratif. Le quartier où se trouvait la commanderie sera complètemet détruit lors du bombardement de la ville en décembre 1944 par la Royal Air Force. En 1950, le quartier sera reconstruit et un centre commercial occupe désormais l'empacement de la commanderie.
Les archives nous donnent quelques noms des premiers commandeurs de Ulm :
- Friedrich von Giengen (1277 - 1281)
- Ulrich von Kammlach (1294)
- Hartmann (1295)
- Egeno von Staufen (1311 - 1318)
- Ulrich von Waldenstein (1330)
- Heinrich von Zipplingen (1333 - 1346)
- Heinrich der Kittler (1346 - 1354)
- ...